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4 conseils pour bien animer son blog

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L’année commence tout juste, vos résolutions ont été prises, il faut maintenant les tenir !
Parmi les bonnes résolutions de début d’année, dynamiser votre blog est l’une des priorités ?

L’impact positif d’un blog pour le référencement naturel n ‘est plus à prouver. Publier régulièrement indique aux moteurs de recherche un certain dynamisme. En effet, plus vous allez mettre à jour votre blog, plus ils le visiteront régulièrement, et ça Google il aime ! Bien entendu chaque nouvel article est une porte d’entrée potentielle pour vos visiteurs.

1 – Comment organiser sa veille

Que vous manquiez d’inspiration ou disposiez de moult idées,  la première étape consiste à mettre en place votre procédure de veille afin d’identifier et de collecter des sujets à traiter sur votre blog.

Quelques outils indispensables pour débuter votre veille :

    • Netvibes
      Netvibes est un agrégateur de flux RSS, permettant de centraliser au sein d’une même interface les dernières actualités, issues de sites externes, classées comme bon vous semble, généralement par thématique et actualisées en temps réel.
      Dans un premier temps, la version gratuite de Netvibes répondra parfaitement à vos besoins.

netvibes

  • Twitter représente un excellent outil de veille. En effet , la recherche avancée permet d’identifier des sujets « chauds » de votre secteur, vous permettant pourquoi pas de faire du Newsjacking.
  • – …

           >>> Prévoir 15 / 30 minutes de veille par jour, bien organisé, ça ne devrait pas prendre plus de temps.

 

2 – Organiser et planifier ses publications

Vous avez maintenant quelques idées d’articles, avant de passer en mode « rédaction », il est indispensable de se poser quelques questions afin de définir votre ligne éditoriale :

  • Quel ton employer ? tutoyer / vouvoyer, sarcastique, neutre, humoristique,…
  • Quels sont les sujets que je souhaite aborder / ne pas aborder ?
  • Quels types de contenu concevoir ? articles (texte + image), Illustrations, Vidéos, podcasts,…
  • Quelle fréquence de publication adopter ? tous les jours / semaines / mois.

 

Définissez ensuite les thématiques que vous souhaitez traiter et planifiez les dans le temps afin de répartir équitablement les sujets dans le temps. Personnellement, j’utilise un Google Calendar pour mon organisation.

agenda

           >>> Planifiez les thématiques à aborder dans un Google Calendar dédié.
           >>> Idéalement rédigez 1 article par semaine.

 

3 – Comment rédiger pour le web

C’est le grand jour, vous allez passer en mode « Rédaction ».
Pour faciliter le lecture et améliorer leur référencement, vos articles devront respecter quelques règles de base :

  • Structurer votre article en paragraphes
  • Chaque paragraphe doit être précédé d’un sous titre (h2) explicite
  • Un article doit idéalement contenir un minimum de 300 mots
  • Mettre exergue une phrase clés dans chaque paragraphe afin de faciliter la lecture en diagonale
  • Illustrer votre article avec des images
  • Intégrer 1 à 2 liens vers des pages de votre site afin d’affiner votre maillage interne.
  • (Pensez également à proposer du contenu original avec de la vidéo)
  • ….

Rédiger pour le web est un exercice assez spécifique, le fond est aussi important que la forme.
Les visiteurs n’accorderons que quelques minutes à votre prose, vous devez donc faciliter la lecture en diagonale pour accrocher le lecteur qui approfondira sa lecture en fonction de la pertinence de votre article et du temps qu’il pourra / voudra y accorder.

>>> Il faut compter entre 1 et 3 heures pour la rédaction d’un article.

 

4 – Comment promouvoir les articles de son blog

Vous êtes fier de votre article ? Le publier sur votre blog ne suffit pas, il faut maintenant le promouvoir !

  • Promouvoir votre article sur les réseaux sociaux
    Capitalisez sur votre réseau physique et digitale, relayez vos articles sur les réseaux sociaux. En fonction de vos cibles privilégiez certains réseaux sociaux :
    – Particulier : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Google+,…
    – Professionnels : Linked in, Viadéo, Twitter,… http://www.tetrapolis.fr/4-fonctionnalites-linkedin-que-vous-devez-absolument-connaitre/Abonnez vous à des groupes de discussions et diffusez vos articles afin de développer votre notoriété.

logo-reseaux-sociaux2

 

 

  • Newsletter
    Pensez également à créer une newsletter, oubliez l’envoi en copie caché par Outlook (ça existe encore) ! De nombreux outils en ligne existent pour concevoir et « router » un email, l’un des plus connu est Mailchimp.
    Ok, mais à qui envoyer ?
    – exporter vos contacts de votre logiciel mails (Thunderbird / Outlook / Mail / …)
    – exporter vos contacts Linked In / Viadeo
    – …
      >>> Importez les dans Mailchimp et envoyez le pâté !

mailchimp

                >>> Compter 2h de promotion par article rédigé, sur les différents canaux.

 

La création de contenu est l’un des enjeux majeurs de l’Inbound Marketing.
L’organisation et la planification de votre processus (Veiller / Organiser / Produire / Promouvoir)
vous permettra d’être assidu et d’assurer la fréquence de vos publications dans la durée. Le ROI, même s’il n’est pas palpable immédiatement, se fera sur le moyen terme au niveau de votre notoriété et de la visibilité de votre blog. Les bases sont posées, à vous de jouer !

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