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Le GIF, l'image animé qui fait fureur sur les réseaux sociaux.
10 Mar 0 39090 vues

Comment partager un GIF animé sur les réseaux sociaux ?

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Étrangement, le GIF, cette image animée ringarde et limitée, supplantée par le Flash il y a quelques années, est devenue un véritable phénomène de mode en à peine trois ans. L’avènement des réseaux sociaux signe son retour : c’est simple, elle est partout et de toutes formes !

Mais c’est quoi un GIF ?

GIF est un sigle signifiant Graphics Interchange Format (littéralement « format d’échange d’images »). Ce format numérique est composé de plusieurs images qui se déplacent rapidement pour créer un mouvement répété à l’infini. Popularisés par Internet et plus particulièrement Reddit ou Tumblr, les GIF animés existent depuis 1987, mais il a fallu attendre ces deux dernières années pour qu’ils connaissent un regain de popularité. Ces animations permettent de résumer en quelques secondes une palette d’émotions, la plupart du temps extraites de films, d’émissions de télévision ou de clips.

En dire plus qu’avec une image et en moins de temps qu’une vidéo.

La popularité de ce format s’explique certes par son accessibilité désormais, mais cela traduit également une adaptation d’Internet à notre physiologique. Le fait est que notre cerveau traite les images beaucoup plus rapidement que le texte ! L’humain voit avant d’apprendre à parler ou à lire et le mouvement capte depuis toujours notre attention, c’est instinctif. Si une image vaut quelques mots, un GIF en vaut mille. Contrairement à la vidéo qui engendre une contrainte de temps et d’argent, le GIF est un compromis entre une photo, une animation et une vidéo. La révolution du mobile a terminé le développement du format : il est plus simple d’envoyer une image animée que d’écrire un texte sur son smartphone.

Les médias sociaux et les GIF

C’est le moteur de recherche de GIFs, Giphy, qui s’est habilement positionné sur le marché et en à peine 3 ans, Facebook, Twitter et Microsoft sont venus taper à la porte pour l’intégrer à leurs services. Intégré à Facebook depuis peu, il devient possible de partager des GIFs entre amis via son service de messagerie Messenger. Twitter suit le mouvement (pour changer) et propose une fonctionnalité permettant d’en trouver et d’en partager par tweets ou messages privés.  Aujourd’hui, les Gifs animés sont également devenus incontournables sur les blogs via Tumblr ou les médias alternatifs comme Buzzfeed.

Comment créer des Gifs animés gratuitement et rapidement

Simple à utiliser, Bloggif est gratuit mais intègre la mention “Bloggif” sur votre GIF, il faudra débourser quelques centimes d’euros pour sans passer…

Ce logiciel en ligne permet de fabriquer des GIF animés à partir de vidéos YouTube. Une inscription gratuite est nécessaire pour pouvoir réaliser ses créations. Le résultat sera légèrement plus pixellisé que l’originale, mais transformer YouTube en répertoire géant de GIF assure un certain potentiel à ce logiciel.

Kutter permet de transformer les passages d’une vidéo en GIF à partir d’un fichier YouTube ou Instagram.

Cette application Android permet d’éditer un GIF existant et d’en créer avec des photos ou une vidéo.

Cette application iOS permet de créer des GIF via son smartphone.

Les sources inépuisables de GIFs animés  

  • Gifbin : un moteur de recherche de GIF 
  • Reactiongifs : permet de trouver des GIF en fonction des réactions
  • Tumblr.com est également une source intarissable de GIF
  • Giphy : la référence en termes de moteur de recherche de GIF

Comment publier des GIFs sur Facebook ?

Comment publier un gif animé sur Facebook ?

Télécharger un GIF comme une simple photo ne fonctionne pas sur Facebook. Pour partager votre image animée, copier son URL se terminant en .gif dans le corps de votre message, statut, dans les commentaires ou dans Messenger. Les GIFs se lanceront automatiquement lorsqu’un utilisateur de Facebook scrollera et arrivera à leur niveau. Une optimisation du réseau social devrait rapidement arriver pour simplifier leur utilisation.

Intégrer un GIF animé dans Facebook Messenger

Un bouton « GIF » est désormais disponible dans Facebook Messenger. Il vous suffit de cliquer sur ce dernier pour faire une recherche de GIF parmi la base de données proposée.

Comment mettre des GIFs animés sur Twitter ?

Intégrer un GIF animé dans un tweet

Il suffit de cliquer sur le nouveau bouton « GIF ». Vous avez la possibilité de rechercher votre image par mots-clés ou en naviguant au sein de différentes catégories suggérées au sein d’une bibliothèque d’images animées adaptées à chaque humeur.

Intégrer un GIF dans direct message

Depuis juin 2015, tous les GIF téléchargés directement sur Twitter au même titre que les vidéos et les Vines sont diffusés en autoplay sur la Timeline des utilisateurs. Le GIF se lance automatiquement lorsque votre follower arrive au niveau de votre tweet dans son fil d’actualité pour capter toute son attention !

Comment mettre des GIFs animés sur Instagram ?

Le GIF n’est pas géré pas l’application Instagram, mais il existe plusieurs solutions pour les intégrer.

  • La conversion en MP4

Il suffit de transformer votre GIF en .mp4.  Giphy, qui a décidément tout compris, vous propose de télécharger directement à Instagram votre GIF en MP4 en vous l’envoyant par mail. L’opération dure environ 5 minutes.  

Intégrer un Gif animé sur Instagram

Cliquez sur l’icône Instagram. Le magnifique “Giphy Gant” présente alors un formulaire électronique. Entrez votre e-mail et cliquez sur Envoyer .

D’autres solutions existent pour convertir votre GIF en MP4 mais celle-ci reste la plus intuitive.


« Ce n’est pas une photo. Ce n’est pas un GIF. C’est un Boomerang. » L’application permet de prendre cinq photos consécutivement durant une seconde, les assembler et former une vidéo se jouant à l’endroit puis à l’envers, le tout en boucle.

Comment mettre des GIFs animés sur Linkedin ?

Intégré un GIF animé dans une conversation Linkedin

LinkedIn interdisait  l’utilisation d’images dans les messages il y a quelques années, préférant une apparence neutre pour les échanges professionnels. Devant la nécessité de se développer, les emojis et GIFs animés sont désormais utilisables, pour l’instant uniquement sur la version anglaise. Il faudra patienter encore avant que la nouvelle interface ne soit déployée à l’ensemble des utilisateurs.

Comment mettre des GIFs animés sur Google+ ?

Google+ en avait fait sa spécialité dès 2013 en assurant la publication de GIF comme une simple photo et en donnant également la possibilité d’uploader une image animée comme avatar. Être précurseur n’est pas toujours facteur de développement…

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