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10 logos dont vous ignorez le sens caché

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A première vue, créer un logo peut sembler simple.
La différence entre un bon logo et un « mauvais » logo réside essentiellement dans sa capacité à véhiculer le discours et les valeurs de la marque qu’il représente. Pour atteindre cet objectif, insérer un message caché dans l’identité visuelle est un moyen efficace. Il confère du sens au logo en lui donnant une lecture supplémentaire.

Passage en revue de 10 logotypes avec un sens caché, du plus simple au plus complexe.

Carrefour

carrefour

Dans ce que l’on qualifie d’espace négatif (le vide dans le logo), on peut distinguer la lettre « C » comme Carrefour. La lettre est disposée en superposition d’un losange bleu et rouge.

Le choix des couleurs à un sens. Le bleu évoque le positif, le fait d’aller de l’avant (la flèche orientée vers la droite, direction associée à l’avenir dans la communication) et le rouge, le négatif (flèche inversée). On remarque une prédominance de la flèche bleue sur la flèche rouge qui sous-entend que Carrefour est une marque qui va de l’avant, qui positive.

Avec Carrefour, on positive, donc.

Amazon

amazon

Le logo d’Amazon à une double signification.
La flèche en forme de sourire donne au logo un coté sympathique et représente la satisfaction client. Et cette même flèche relie la lettre A au Z, pour évoquer la variété de produits proposés par le site.

 

FedEx

fedex

FedEx est la contraction de Federal Express. Cette contraction donne une image de vitesse à l’entreprise. Pour appuyer cet axe de communication, le logo cache également une flèche entre les lettres E et X. Un moyen de représenter le mouvement et la destination.

 

Aigle

aigle

Aigle est une marque de textile française.
Le symbole du logotype recèle une double signification : La lettre A de la marque et un aigle en vol, vu du sol.

 

Le Tour de France

tourdefrance

Aviez-vous remarqué le cycliste qui se cache dans ce logo ?

 

Continental

continental

Continental est un fabricant de pneumatiques.
Les deux premières lettres du logotype forme un pneu, vue de ¾ arrière — qui va vers l’avant donc — soulignant le temps d’avance de la marque. Continental dépense en effet plusieurs millions d’euros dans la recherche et l’innovation.

 

F1

F1

Si vous pensiez que le 1 de F1 était représenté par les bandes rouges, vous aviez tout faux !
Il se cache en réalité dans l’espace négatif formé entre ces dernières et la lettre F.

 

Galeries Lafayette

galaf

Paris est omniprésent dans ce logo « écrit à la main ». Les deux lettres « t » se rejoignent pour représenter la Tour Eiffel, symbole de la ville lumière. Comme le monument, les Galeries Lafayette s’érige au rang d’un symbole français, synonyme de chic et d’art de vivre à la française.

 

Toblerone

toblerone

Le nom du chocolat provient de la contraction du nom de famille de son inventeur, Theodor Tobler, et du nom d’un nougat italien, le Torrone.
La montagne du symbole cache un animal. Il s’agit d’un ours, symbole de la ville de Berne où est produit le chocolat. La montagne représente par ailleurs le mont Cervin, mont le plus célèbre de Suisse.

 

Roland Garros

RolandGarros

Pour finir, un symbole caché qui n’est pas des plus évidents à trouver. Il s’agit du personnage camouflé dans le logo de Roland Garros. Celui-ci représenterait un joueur de tennis qui court pour rattraper une balle basse.

Le haut du « G » serait un bras, le bas de la lettre, une jambe. Les deux diagonales parallèles en bas à gauche seraient l’autre bras et l’autre jambe. Enfin, le demi-cercle blanc du « R » serait la tête.

Vous l’avez ?

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