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TPE, PME, les réseaux sociaux s’intéressent à vous et vous devriez en faire autant !

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La présence des TPE/PME sur les médias sociaux est encore bien timide en France.. Ce n’est pourtant pas faute de leur faire les yeux doux ! Nouvelles fonctionnalités, démocratisation des plateformes et accompagnement, les médias sociaux mettent en places de nombreux moyens et outils pour attirer les TPE/PME conscients du vivier qu’elles représentent.

Vous faites partie de ces PME et TPE qui n’ont pas encore osé sauter le pas ? Découvrez pourquoi vous auriez tout intérêt à vous laisser séduire.

Des outils publicitaires facilités

Mettez en avant une publication sur Facebook, en quelques clics

Business Manager, Power editor, vous en avez déjà entendu parlé mais leur nom suffit à vous faire fuir ?! Sachez que vous pouvez réaliser des publicités sur Facebook en moins de 5 clics sans passer par l’une de ces plateformes annexes et complexes.

Pour cela rendez-vous sur votre page Facebook. Sélectionnez une publication qu’il vous parait pertinent de mettre en avant ou publiez-en une puis cliquez sur « Stimulez la publication ».

Promouvoir-une-publication

Un gestionnaire de pub s’ouvre et il ne vous reste plus qu’à renseigner votre audience, votre budget, la durée de la publicité et vos informations bancaires !

outil-gestion-pub-facebook

En termes d’audience vous avez le choix entre :

– Personnes qui aiment la page

En choisissant cette audience, vous allez promouvoir votre publication auprès de vos fans. Etant donné que seul 10 à 15% d’entre eux, voient vos publications, ce type de ciblage permettra de donner bien plus de visibilité à votre post.

– Personnes qui aiment la page et leurs amis

Si vous avez peu de fans il peut être intéressant de cibler vos fans, ainsi que leurs amis. Ainsi vous augmentez la portée de votre publication (= le nombre de personnes auprès desquelles votre publication sera rendue visible) et vous pouvez attirer d’autres fans : « Les amis de vos amis, sont vos amis » !!

– Personnes par l’intermédiaire d’un ciblage

En sélectionnant ce type d’audience vous allez cibler des utilisateurs Facebook qui correspondent à votre cible. Pour cela vous devrez renseigner quelques critères spécifiques pour définir votre ciblage comme l’âge, le genre, la situation géographique et les intérêts.

Attention ! Pour promouvoir un post, Facebook impose une règle stricte : Votre visuel ne doit pas contenir plus de 20% de texte. 

Amplifiez facilement vos tweets : « Quick to promote »

En février 2015, Twitter s’est à son tour lancé dans la mise à disposition d’un outil de création publicitaire simplifié appelé Quick promote. Plus simple et plus rapide, il permet de booster la visibilité et l’engagement avec ses tweets en quelques clics.

Promouvoir son commerce local

Les annonces locales de Facebook

Très récemment, Facebook a lancé un nouveau format publicitaire : Promouvoir son commerce local.

annonce-locale-facebook

Entièrement destiné au TPE/PME, ce format a pour but de promouvoir son entreprise locale auprès d’une clientèle ciblée géographiquement autour de son point de vente. Le véritable atout de ce format publicitaire réside dans le fait que le périmètre sélectionné au moment du ciblage peut être très très restreint : 1 km. Un vrai atout pour les commerces locaux dont la situation géographique est un élément clé de l’attractivité (boulangeries, les garages..).

Par ailleurs, ce format d’annonce publicitaire vous propose d’ajouter des call-to-action particulièrement intéressants :

Appeler maintenant, ce bouton d’appel à l’action permet à l’utilisateur d’obtenir votre numéro de téléphone en un clic

local-awareness

 

Itinéraire, en cliquant sur ce bouton, l’utilisateur pourra découvrir l’itinéraire qui lui permettra de se rendre en magasin. Ce bouton donne la possibilité aux plus petits commerces de réaliser du web-to-store, une tendance de consommation qui n’est plus réservée uniquement qu’aux grandes enseignes !

Le paramétrage de ces call-to-action s’effectue ici :

annonce-facebook

Les plateformes dédiées aux commerces locaux

Il existe de nombreux médias sociaux basés sur le local et sur lesquelles il apparaît tout à fait pertinent de miser. Parmi les plus connus et efficaces, on retrouve Yelp, le site d’avis participatif sur les commerces locaux et Foursquare, le réseau social basé sur la localisation de ses utilisateurs.

– Foursquare

L’utilisation de Foursquare est encore faible en France mais les commerçants et restaurateurs indépendants peuvent tout à fait y trouver leur place. Il suffit pour cela de vous créer une page qui vous permettra d’être recommandé ou d’apparaître dans les résultats de recherches locales des utilisateurs.

foursquare-lieux-a-proximite

Plus vous obtiendrez de check-in sur Foursquare – c’est à dire plus il y aura de personnes qui indiqueront être venues chez vous – plus vous donnerez de poids à votre page.  L’astuce pour y parvenir est de proposer des offres spéciales en échange d’un check-in tel qu’un % de réduction, un café offert, un cadeau de bienvenue, etc.

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Vous ne pouvez pas proposer d’offres spéciales ? Foursquare vous donne aussi la possibilité de communiquer sur vos bons plans : nouveaux menus, nouvelles formules, etc.

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– Yelp

Yelp est une autre plateforme très en vogue et particulièrement utilisée chez les jeunes. Elle vous permettra de créer une fiche en quelques minutes et gratuitement. Sur cette fiche, vous pourrez ajouter des visuels, une description, vos prix et bien entendu votre localisation.

Les clients viennent ensuite alimenter votre fiche d’avis ou réaliser leur recherche afin de décider s’ils viendront chez vous.

yelp

En somme Yelp peut peut-être un vecteur de réputation très important et vous permet de gagner en visibilité gratuitement !

 

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