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09 Jan 0 582 vues

Les tendances social media en 2017

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Le temps des vœux plus ou MOINS originaux et des résolutions (intenables) a sonné.. Youpi ! C’est aussi l’occasion de faire des projections sur l’année 2017.  À ce titre nous vous proposons un récapitulatif des tendances social media que vous devez absolument connaître pour anticiper vos actions marketing ou pour briller en société, tout simplement 😉

#1 L’évolution du live streaming

Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, les réseaux sociaux les plus puissants ont tous activé puis incité les marques à pratiquer le live au cours de l’année 2016. Parmi les campagnes les plus réussies, nous retenons le défilé des offres en live de VoyagesSNCF. Sympa non ?

En 2017, son usage devrait s’accélérer ! Après le live classique, de nouveaux formats vont faire leur apparition. Facebook a, par exemple annoncé l’arrivée du live 360 qui offrira aux utilisateurs la possibilité de se déplacer au sein de la vidéo et d’interagir en direct.

Le live est aussi de plus en plus utilisé par les journalistes et politiques faisant naître une nouvelle génération de « téléspectateurs ». De nombreux spécialistes estiment d’ailleurs que les réseaux sociaux et la TV forment un « couple d’avenir » !

#2 L’indispensable chatbot

Avec ses 33.000 bots lancés sur Facebook Messenger et à l’instar de ceux qui ont fleuri pendant les fêtes2016 aura sans conteste été, l’année du chatbot !

La tendance risque de ne pas faiblir en 2017. Au delà de l’aspect ludique qu’ils peuvent apporter, les bots sont aussi un très bon moyen d’automatiser les tâches qui incombent au community manager et de faciliter la gestion de la relation client. C’est dans cette optique que Direct Energie a annoncé le lancement sur Messenger de son chatbot pour assurer le suivi de souscription de ses contrats (le bot prévient le client lorsque son profil est activé, offre des parrainages, pousse des tutoriels…). Gageons qu’en 2017, les consommateurs auront de plus en plus souvent affaire aux bots !

#3 La mode du micro-influenceur

En 2016, la portée des posts organiques a continué de dégringolé tandis que le coût du paid n’a cessé d’augmenter. Ce constat a poussé de nombreuses entreprises à s’adresser à des influenceurs pour faire connaître leur marque. Si cette technique a longtemps été pratiqué par les grandes marques capables de collaborer avec des influenceurs stars, elle est aujourd’hui beaucoup plus accessible. En 2017, la tendance sera celle du micro-influenceur. Avec un nombre de followers moyen mais un taux d’engagement important, cette typologie d’influenceur est beaucoup moins onéreuse et souvent plus spécialisée.

#4 L’arrivée du social commerce ?

De plus en plus de réseaux sociaux tentent d’emprunter les voies du e-commerce. Dernier en date ? Instagram qui facilite l’achat. Si les effets d’annonce se multiplient, pour le moment beaucoup de fonctionnalités sont encore en test. Affaire à suivre !

Et si vous faites partis de ceux qui n’ont pas le temps de lire cette article voici une petite vidéo récapitulative qui ne dure que 2 min !

 

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