Hello@tetrapolis.fr 02 41 23 82 32
30 Oct 0 1471 vues

Rooms de Facebook : qui a dit que les forums de discussion étaient hasbeen ?

Mis en ligne par : , Catégories :,

Facebook en mal de succès avec ses applications

Facebook nous refait le coup de l’application annexe. Les gars persistent après Bolt, Slingshot ou encore Paper qui, on peut le dire, n’ont pas été de grands succès. Facebook revient donc avec Rooms et son idée révolutionnaire : le forum de discussion anonyme. (Ils déconnent pas chez Facebook quand ils font un brainstorming). Si sur le papier, l’annonce a de quoi faire sourire, regardons de plus près de quoi il s’agit.

Facebook signe avec Rooms une ouverture à l’anonymat

fbroom1

Pour revenir sur le fond, le caractère anonyme de cette application peut surprendre. Centré sur le pseudonymat, l’utilisateur est simplement obligé de mettre une adresse mail, donc pas de Facebook connect, pas d’intégration de fonctionnalités 2.0 partout. Un formulaire ultra simple d’entrée.

Déroutant de la part d’un service qui a longtemps lutté bec et ongles sur son réseau social contre l’anonymat en interdisant formellement l’utilisation de pseudonyme et obligeant l’utilisation d’identité réelle.  Seulement, depuis quelques années, nous voyons  fleurir des applications éphémères ou plus ou moins anonymes qui séduisent une nouvelle audience très active.

Or Facebook n’a pas pu s’offrir Snapchat et l’application Slingshot censée la concurrencer n’a pas vraiment rencontré le succès. Face à ses échecs, il semblerait donc que Facebook souhaite tout de même explorer de nouveaux leviers d’acquisition avec Rooms.

Josh Miller de Facebook annonce vouloir offrir un sas de décompression à ces utilisateurs « Nous voulons que les salons de discussions vous libèrent ». Un profil Facebook avec ses centaines d’amis représente une pression sociale évidente et Facebook souhaite y proposer une alternative complémentaire.

Forum, nouvelle génération

« Salut, asv ? », revivra-t-on ces grands moments de notre adolescence (90’s revival) avec cette nouvelle application. C’est peu probable car si Facebook ressuscite un vieux succès des années 90-2000 il y apporte tout de même de la modernité.

Premier changement, il s’agit d’une application uniquement disponible sur mobile. Ensuite  on peut désormais, en plus du texte, y publier photo et vidéo.

Les administrateurs de salon de discussion ont également  beaucoup plus de flexibilité sur la forme de leur salon (couleur, formes…) et aussi sur l’accessibilité à leurs forums (blocage d’utilisateur, restriction liées à l’âge).

Enfin, dernier élément surprenant : l’utilisation du QR code. Ils servent à générer des invitations pour entrer dans des salons de discussion. Les personnes du forum peuvent envoyer des QRcode à leurs amis pour qu’ils rejoignent à leur tour la discussion.

rooms2

Tout juste lancée aux USA, l’application va être observée pour en analyser son succès en espérant qu’il ne soit pas similaire aux applications précédentes.

Mentions légales - Tetrapolis © 2021 All Rights Reserved.