Hello@tetrapolis.fr 02 41 23 82 32
12 Jan 0 7165 vues

Réseaux sociaux de niche, bonne ou mauvaise idée pour les marques ?

Mis en ligne par : , Catégories :,

L’on entend régulièrement parler de l’arrivée de nouveaux réseaux sociaux. Dernier en date, Ello, le réseau social anti-Facebook porteur de deux idées fortes : la lutte contre un modèle économique publicitaire et la protection des données personnelles. Deux points sur lesquels Facebook est souvent critiqué.

Ello n’est qu’un exemple parmi les innombrables réseaux sociaux de niche existant, tentant de proposer des modèles différents et innovants ou reposant sur des intérêts communs. Et aujourd’hui l’on constate que de plus en plus d’entreprises tentent de se positionner sur ces derniers.

Alors, comment expliquer cette explosion des réseaux sociaux de niche ? Comment une marque doit elle se positionner face à ces nouveaux réseaux sociaux et quels sont ceux qui se démarquent ?

Pourquoi les réseaux sociaux de niche ont-ils la cote ?

Voici les 3 raisons évoquées pour justifier le succès et l’intérêt des réseaux sociaux de niche pour les marques :

  1. Un besoin de nouveauté chez les internautes, lassés par les géants Facebook et Twitter, arrivés à maturité et devenus « mainstream ».
  2. Une volonté de communication « cross-platform » de la part des marques qui souhaitent aller à la rencontre de leurs cibles.
  3. Une envie croissante des marques de faire appel à des réseaux alternatifs moins contraignants que les géants Twitter et Facebook, incitant toujours plus à l’achat de leurs bannières publicitaires avec pour conséquence la baisse du reach (sur Facebook).

Malgré ce constat, la plupart des réseaux sociaux de niche ne parviennent pas à atteindre la taille critique leur permettant de survivre face à la l’extrême concurrence, ce qui rend difficile et risqué le choix de son positionnement pour une marque.

Quels sont les réseaux sociaux en vogue qui méritent votre attention ?

Parmi la quantité de réseaux sociaux de niche existant en voici 3 qui se détachent du lot tant par leur concept novateur que par leur capacité à fédérer des communautés.

Instagram

Instagram est un service de partage de photos sociales, localisées, mobiles et en temps réel (SoLoMo) qui permet de donner un style à ses photos grâce à un système de filtre puis de les diffuser à vos suiveurs accompagnées de textes pouvant contenir des # (hashtags).

  • Quel intérêt pour les marques ?

Avec Instagram, l’image de votre entreprise est au cœur du réseau. Vous allez pouvoir communiquer sur vos valeurs, votre image de marque et développer votre story telling en postant par exemple des photos « behind the scene », en incitant votre communauté à participer à la vie de la marque via de la co-création.

  • Qui sont les utilisateurs ?

Les utilisateurs d’Instragram ont entre 18 et 34 ans, ils sont trendy, connectés ou attiré par l’art et le design.

  • Exemple de marque qui a su tirer parti du réseau :

Théatre Parisien, fait partie des nombreuses marques de luxe présentent sur Instagram qui ont fait le choix de montrer en exclusivité, les « off » de la marque. Ainsi l’on peut retrouver des croquis de la nouvelle collection, des photos d’évènements, de coulisses etc. Une stratégie payante qui permet à la marque de créer un lien de proximité avec sa communauté et de la « récompenser » pour sa fidélité !

Théâtre parisien

Blablacar la célèbre start-up Française, tente à la manière de Starbuck  de se démarquer en offrant la possibilité aux internautes de poster des visuels les mettant en scène en train de bénéficier du service de la marque. Un bon moyen pour Blablacar de faire créer du contenu par ses consommateurs.

blablacar

Pinterest

Pinterest est une plateforme de sélection, de partage et de recherche de contenus visuels classés sur des board thématiques.

  • Quel intérêt pour les marques ?

Pinterest est principalement un réseau de curation d‘image. Il va donc vous permettre de relayer des visuels existant afin de vous inspirer et de créer un espace de création et d’inspiration véhiculant les valeurs de votre marque.

Pinterest représente également un vivier d’idées de contenu pour alimenter les autres réseaux de sa marque. Une manière de s’aider de l’originalité des membres pour l’appliquer à sa propre ligne éditoriale.

Récemment, Pinterest est devenu un site marchand en intégrant la fonction « acheter maintenant ». Une aubaine pour votre marque !

  • Qui sont les utilisateurs ?

Pinterest est un réseau social très féminin (80%) qui ont entre 25 et 34 ans. Les grandes thématiques de Pinterest sont : le mariage, la cuisine, le DIY, le jardinage et la décoration etc. En résumé, tout ce qui attrait au fait main et à l’esthétisme.

  • Exemple de marque qui a su tirer parti du réseau :

Sephora, exploite Pinterest comme un moyen de prodiguer des tutoriels à ses followers et de mettre en scène des produits. Une stratégie payante puisque d’après les statistiques de la marque, leurs fans/followers consacrent 15 fois plus de temps à leur page Pinterest qu’à leur page Facebook.

sephora

Snapchat

Snapchat est le roi du contenu éphémère. C’est un service de messagerie, essentiellement utilisé pour envoyer des photos et dont le contenu disparait au bout de quelques secondes une fois qu’il a été visualisé.

  • Quel intérêt pour les marques ?

Alors que le reach de Facebook est en berne, Snapchat apparait comme un moyen de donner une visibilité incomparable à ses contenus puisque l’internaute qui vous suit recevra une notification sur son portable dès que vous lui enverrez du contenu. De plus, conscient du caractère éphémère du message, l’utilisateur à tendance à maintenir toute son attention autour de votre message.

En tant que marques vous pouvez exploiter Snapchat pour mettre en avant des opérations de couponing, des jeux concours, faire le teasing de vos nouveautés. Le mot d’ordre lors de la création de votre message est « Créativité » !

  • Qui sont les utilisateurs ?

Sans surprise la cible de Snapchat est très jeune : 13-25 ans.

  • Exemple de marque qui a su tirer parti du réseau :

Alloresto, marque Française, a su jouer le jeu de Snapchat en envoyant des contenus humoristiques et des bons de réductions. Stratégie simple et efficace !

alloresto

Une entreprise doit –elle se positionner sur les réseaux sociaux de niche ?

Il n’y a pas de règle en la matière mais la prise de décision quant au positionnement de votre marque sur un réseau ou un autre doit faire l’objet d’une stratégie. Plutôt que de se ruer sur toutes les nouveautés et les tendances en terme de réseaux social, il est primordial de commencer par se demander si votre marque aura un réel intérêt à y être positionnée, pour dire quoi et à qui, car vous l’aurez compris, à chacun de ces réseaux correspond une cible et des usages différents.

Mentions légales - Tetrapolis © 2021 All Rights Reserved.