Hello@tetrapolis.fr 02 41 23 82 32
13 Mar 0 2652 vues

Recrutement de fans ciblés : la clé de votre visibilité !

Mis en ligne par : , Catégories :,

Selon une annonce rapportée par le site TrioviaMedia, Facebook souhaite faire le tri parmi les abonnés des pages professionnelles. Un grand nombre de comptes utilisateurs inactifs risquent ainsi d’être supprimés. Ce grand nettoyage impliquerait une baisse significative du nombre de fans sur les pages qui auraient pratiqué du recrutement de mauvaise qualité, comme l’achat de fans par exemple.

annonce_facebook

En parallèle à cette annonce qui risque de faire grand bruit dans les semaines à venir (les premiers impacts étaient annoncés pour le 12 mars),  il devient de plus en plus difficile de recruter des fans sur sa page. Et même si ce n’est pas la seule métrique dont il faut tenir compte, le nombre de j’aime d’une page reste tout de même un KPI essentiel à suivre et à optimiser. Plus vous aurez de fans actifs sur votre page, plus votre page bénéficiera d’une certaine popularité et d’une belle visibilité grâce à un engagement actif.

Voici donc quelques astuces pour y parvenir.

Proposez des jeux concours

Depuis la fin de la fan gate, qui interdit d’obliger les utilisateurs à liker votre page pour accéder à une information, le jeu concours reste un outil pertinent pour recruter des fans qualifiés puisque ces derniers le deviennent de leur plein gré.

Si la mécanique du jeu est bien construite, que le concept est novateur et en symbiose avec votre image de marque, le jeu concours aura toutes les chances de créer de la viralité et de la visibilité autour de votre marque ou de vos produits et d’inciter de nombreux utilisateurs à devenir fans de votre page. Pensez que c’est également un excellent moyen de récupérer des données précises sur votre communauté (nom, prénom, mail, tel, etc.).

Pour cela, n’hésitez pas à ajouter des boutons like tout au long du jeu :

  • Vous pouvez inciter au like via une pop-up dédiée au recrutement de fan.

pop_up_fan

  • Vous pouvez aussi ajouter un bouton j’aime au sein même de voter formulaire de jeu.

formulaire_jeu_facebook

Utilisez la publicité Facebook

Comme nous l’avions évoqué lors de notre dernier article, la publicité est à l’heure actuelle, l’un des moyens les plus efficace et rapide pour recruter des fans très qualifiés sur votre page.

Pour cela vous devrez particulièrement affiner votre ciblage en tenant compte des critères mis à disposition par Facebook Ads tel que l’âge, le sexe, la situation géographique, les intérêts, les comportements etc.

Plus vous travaillerez votre ciblage, plus vos publicités seront performantes et plus vous aurez de chances de recruter des fans susceptibles d’être réellement intéressés par votre marque et donc d’être engagés sur votre page.

La campagne de publicité la plus efficace pour recruter des fans est appelée : « Avoir plus de mentions J’aime ».

Intégrez une Like Box

La Like Box est une application Facebook mise à disposition des propriétaires des pages Facebook et permettant de promouvoir sa page Facebook directement depuis son site internet, sous la forme d’un widget.

Like_Box

Pour mettre en place une Like Box, il suffit de suivre les instructions données par Facebook, de récupérer le code et de l’insérer sur la ou les pages de votre site internet.

Une fois que le Like Box sera mise en place sur votre site, les visiteurs de votre site pourront devenir fan de votre page Facebook en cliquant directement sur le bouton « J’aime ».

 

Promouvez votre page entreprise

Il est important de faire la promotion de votre page Facebook (ainsi que tous les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents) depuis vos différents supports de communication, aussi bien On line, qu’Off line.

Du point de vue on line,  n’hésitez pas à signaler votre page Facebook sur :

  • votre newsletter
  • votre blog
  • votre signature d’e-mail professionnelle
  • les autres profils sociaux de votre entreprise etc…

Du point de vue off line, il est aussi possible de rappeler que vous avez une page Facebook sur :

  • vos flyers
  • vos plaquettes
  • votre PLV, etc…

 

L’objectif de cette démarche d’acquisition de fans ciblés est de disposer d’une communauté suffisamment conséquente (en fonction de de votre secteur d’activité, de vos cibles, etc.) afin d’écouter ensuite les conversations de vos membres et de récupérer des informations fondamentales pour adapter vos produits/services aux besoins de vos clients. N’oubliez pas également que l’Edgerank conditionne la visibilité de vos publications et qu’une communauté ciblée et en nombre sera plus engagée et par conséquent donnera plus de visibilité à vos publications.

Mentions légales - Tetrapolis © 2021 All Rights Reserved.