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Quelles sont les catégories d’ applications les plus populaires ?

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L’utilisation des applications mobiles dans le monde est en hausse de 58% en 2015 selon une enquête Flurry – spécialiste du tracking mobile. Ce taux reste important même si l’on constate que l’industrie mobile arrive à maturité, en effet le taux de croissance des applications diminue progressivement avec 103% en 2013 et 76% en 2014.
Quelles sont donc ces catégories d’applications qui ont connu le plus fort taux de croissance ?

Les catégories d’applications qui ont le plus progressé en 2015 :

  1. Les applications de « Personnalisation » ont connu la plus forte croissance, leurs sessions ayant explosé de 344%. Il s’agit des écrans de veille Android ou encore des claviers à emojis.
  2. Les applications « News et Magazines » arrivent en deuxième position avec une croissance de 141%.
  3. Les applications de « Productivité » sont également sur le podium avec une croissance de 119% en 2015. Il s’agit de toutes les applications permettant d’améliorer son efficacité et de gagner du temps comme Google Docs, Slack ou la suite Microsoft. Nous pouvons également citer des applications de productivité émergentes comme CLOUD-MY-MEDIA, le catalogue de produits 100% personnalisable sur tablette ou encore USE-MY-FORMS, le gestionnaire de formulaires partagés.
  4. Les applications « Lifestyle et Shopping » ont augmenté de 80% en 2015. Flurry précise également que le m-commerce représente aujourd’hui 33% du e-commerce aux États-Unis et 40% du e-commerce mondial. Le m-commerce ou « commerce mobile » correspond à toutes les dépenses effectuées sur mobiles – smartphones et tablettes, une réservation d’un billet de cinéma ou de train à partir d’un téléphone mobile est un acte de m-commerce.

 

On constate également que petit à petit, le mobile et ses applications grignotent l’industrie media. Les taux de croissance de certaines catégories sur phablettes sont spectaculaires par rapport aux taux observés sur tous les autres supports confondus. Les phablettes sont ces smartphones dont l’écran est d’une taille intermédiaire entre les smartphones stricto sensu et les tablettes tactiles. La croissance dans la catégorie “News et Magazines” sur phablettes était 5.3 fois supérieure à celles de l’ensemble des devices. Une tendance similaire émerge pour les applications “Sports” ainsi que “Musique, Médias et Divertissement”.

Le temps passé sur phablette a d’ailleurs augmenté de 334% en 2015, 2,9 fois plus que la moyenne sur les autres supports.

La phablette est aujourd’hui devenue le support de consommation média par excellence.
Cette croissance est notable car si elle se maintient, les phablettes deviendront le périphérique standard à l’horizon octobre 2017. Les petits formats de mobiles quant à eux devraient disparaître dès le second semestre 2016. Il est évident que les consommateurs sont assoiffés de contenu et qu’ils préfèrent le consulter sur des écrans plus larges.

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