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les tendances e-commerce
16 Mar 0 188 vues

Les principaux points-clés pour améliorer votre stratégie e-commerce

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La vente en ligne a changé les habitudes de consommation et celles-ci ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, une immense majorité des consommateurs a pris l’habitude de se rendre sur internet pour dénicher la bonne affaire.

Les secteurs concernés sont variés, à savoir de la grande distribution au prêt-à-porter, en passant par l’outillage et les voyages. En tant qu’acteur de ce marché, il est nécessaire de savoir se distinguer de ses concurrents pour attirer des consommateurs toujours plus exigeants.

Il est indispensable que vous définissiez avec précision une stratégie e-commerce claire. Voici les points clés sur lesquels doit reposer cette stratégie afin de développer votre visibilité .

Savoir regrouper et analyser les données

Les données sont devenues le fer-de-lance de la vente en ligne et du webmarketing. En ce sens et depuis quelques années, le terme de « big data » est apparu dans le langage marketing. Il définit l’énorme quantité de données numériques disponibles qu’il est parfois difficile de traiter. Vous accumulez des données et il faut absolument savoir les utiliser pour optimiser le sacro-saint taux de conversion!

Que ce soit sur vos clients, vos campagnes ou votre site, les données sont omniscientes et représentent un véritable trésor d’informations. Encore trop peu d’e-commerçants ont conscience de la mine d’or qu’ils ont entre leurs mains!

Il est essentiel de savoir les traiter afin de mieux définir les attentes des consommateurs, améliorer son site et optimiser ses campagnes marketing. Notons que des outils comme AdWords ou Google Analytics permettent de mieux traiter ces données. Ne négligez pas toute cette source d’information, car bien traitée, elle vous permettra d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

SEO et visibilité : le mix gagnant (encore et toujours…)

Le SEO est devenu le cauchemar de certains et le synonyme de la réussite pour d’autres! Cette mécanique permettant d’optimiser son site web (et son contenu) pour les moteurs de recherche est prépondérante.

Elle consiste en diverses techniques « naturelles » permettant d’être bien référencé sur les moteurs de recherche et principalement sur l’ogre Google. Être bien référencé signifie être dans les premiers résultats lors d’une recherche sur Google (sur des mots-clés à forte valeur ajoutée liés à la thématique de votre site). Prenons l’exemple d’une boutique en ligne spécialisée dans la vente de coques pour smartphone. Lorsque l’internaute va effectuer une requête avec les mots « coque smartphone », votre site doit être présent, au minimum, sur la première page de résultats.

Le référencement naturel est un processus long et qu’il faut régulièrement mettre à jour, car l’algorithme de Google évolue sans cesse (les mises à jour sont fréquentes : Panda, Pingouin, Colibri, etc…). Notons que vos profils en ligne peuvent avoir leur importance, c’est notamment le cas de Yelp ou encore Google My Business.

Réseaux sociaux et l’émergence du Live

Il est parfois pertinent de l’accompagner par une présence sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à ouvrir un compte sur les différentes plateformes (Facebook, Twitter, Instagram…) pour améliorer votre visibilité.

De plus, les réseaux sociaux offrent une communication directe avec les consommateurs. Cela est idéal pour répondre à leurs interrogations et pour faire de la promotion « directe » (le reach baisse, mais les publicités sont performantes). Non seulement il faut être présent sur ces sites, mais il faut surtout être actif.

Dans le même écosystème, l’utilisation des vidéos « live » (comme Facebook Live) peut être un plus pour se démarquer et entrer en contact visuel avec vos clients et autres prospects. Il s’agit d’une façon ludique de répondre à leurs questions et de mettre en avant vos produits phares.

Tablettes et smartphones sont devenus les princes du web

Aujourd’hui, le PC n’est plus l’unique moyen pour naviguer sur internet. Les tablettes, mais surtout les smartphones, sont devenus des supports très utilisés. Votre site e-commerce doit donc être optimisé pour ces appareils (être responsive), à savoir être mobile-friendly.

Il doit prendre en compte la taille de l’écran et les fonctionnalités tactiles. De même, la vitesse de chargement de la page doit être suffisamment rapide pour ne pas décourager le client (4 mobinautes sur 10 quittent la page si celle-ci met plus de 3 secondes à se charger…). Le développement d’une application est souvent nécessaire pour optimiser le taux de conversion de votre boutique en ligne.

La personnalisation de l’offre est une clé pour augmenter votre « panier moyen »

Les consommateurs adorent quand ils peuvent personnaliser le produit convoité. Pour le moment, ce système ne s’applique pas à toutes les catégories de produits et il faudra attendre encore plusieurs années avant que cela ne soit possible.

Toutefois, vous pouvez proposer à vos visiteurs une expérience de navigation personnalisée. Elle consiste à lui proposer des produits susceptibles de l’intéresser (suggestion de produits, promotion personnalisée, etc…). Cette personnalisation doit également intervenir au sein de vos annonces publicitaires.

Pour être pertinente, elle doit prendre en compte les données de navigation de l’internaute, d’où l’importance du traitement de données évoqué plus haut. Grâce à cette technique, vous optimiserez votre taux de clic et votre taux de conversion.

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