Hello@tetrapolis.fr 02 41 23 82 32
08 Juil 0 2322 vues

L’utilisation de la 3D dans le monde de l’industrie

Mis en ligne par : , Catégories :

La restitution du relief a longtemps été une obsession technologique, notamment de la part de l’industrie du cinéma. Mais, aujourd’hui, les technologies 3D ne se limitent plus à ce domaine, et s’avèrent de plus en plus accessibles et utiles aux entreprises. Pour l’industrie au sens large, cette technologie offre un nouvel outil marketing des plus immersifs. Quelles sont donc les différentes utilisations de la 3D dans le monde industriel ?

Utilisation de la 3D précalculée

La 3D précalculée est utilisée dans la création d’images, d’effets spéciaux et de films d’animation. Son avantage principal est qu’elle permet d’obtenir une très grande qualité d’image et un réalisme poussé. Chaque détail est étudié pour la composition du visuel, que ce soit la lumière, les textures, les formes de chaque élément et leur intégration dans une scène. L’image est qualifiée de « photo réaliste » lorsque son niveau de détail est très important. On peut même la confondre avec une photographie.

De nombreuses entreprises utilisent la 3D pour leurs illustrations ou animations, c’est notamment le cas du groupe IKEA qui intègre des visuels en 3D dans leurs catalogues de produits.
Leurs rendus hyper réalistes libèrent les entreprises de nombreuses contraintes organisationnelles et logistiques. De nombreuses entreprises industrielles confient directement les fichiers CAO de leurs produits à un studio d’infographie ou les font modéliser en 3D afin de produire des images photo réalistes pour illustrer leurs manuels d’utilisation, leurs supports techniques, leurs packaging ou encore leurs brochures commerciales.

Pourquoi utiliser la 3D pour des illustrations industrielles ?

L’avantage d’une image 3D est de pouvoir rajouter des éléments dans la photo sans aucune contrainte technique et logistique contrairement à une photo réalisée de manière traditionnelle.

L’image 3D est utile à tous les stades de développement du projet et de nombreuses entreprises ont recours à un studio 3D pour :

  • Présenter leur gamme de produits industriels dans leur environnement naturel
  • Imaginer un produit et modifier directement son design
  • Présenter une gamme de produits ou un site avant même leur lancement/ouverture

visuel_3D_ind_1

Pourquoi utiliser la 3D pour des animations industrielles ?

Un film en images de synthèse 3D permet de mettre en mouvement votre produit ou votre système, de manière pédagogique, ludique ou commerciale afin de le mettre en valeur. Il offre la possibilité de rentrer au cœur du sujet – grâce à l’éclaté technique par exemple, bien mieux qu’avec n’importe quel autre support, comme la caméra traditionnelle par exemple, qui elle, ne permet pas de rentrer à l’intérieur d’un mécanisme.

visuel_3D_ind_2

Animation 3D Caniveau Venisio – Groupe Wirquin – réalisée par L’IMAGERIE 3D.

Utilisation de la 3D temps réel

La 3D temps réel est l’art de mettre en œuvre des objets ou projets 3D réalisés dans un logiciel 3D et de les afficher par la suite à l’écran de façon immédiate dans la mesure du possible et des performances des machines.

Le rendu est dit « temps réel » car l’ordinateur effectue les rendus d’images sans devoir attendre et ce à chaque mouvement ou modification du modèle 3D.

Contrairement à l’image rendue pour l’animation 3D « précalculée » ou le film réaliste, en « temps réel » tout le rendu se calcule pendant que l’utilisateur manipule l’objet ou voyage dans le projet, le calcul des images est donc ultra rapide.

Cette discipline est de plus en plus présente sur Internet (on parle alors de Web3D ou 3D online) ou hors ligne (Exécutable, PDF3D, CD ROM, jeux vidéo…). Elle permet d’offrir aux utilisateurs la possibilité de manipuler et interagir directement avec un modèle ou un projet dit multimédia. (ex : manipuler et changer les couleurs d’un gsm, voyager dans une visite virtuelle, configurer les accessoires d’une automobile, simuler des cas d’urgence,…).

On retrouve plusieurs outils utilisant la 3D temps réel :

  • Le configurateur 3D est un catalogue interactif qui permet de personnaliser ses produits. C’est un formidable outil de visualisation à proposer à ses clients.

visuel_3D_ind_3

Le Configurateur JCP confection, réalisé par L’IMAGERIE 3D.

  • Le simulateur 3D est une solution associant de l’image 3D, de la réalité virtuelle, de l’automatisme, de la supervision et de l’automatisme industriel. C’est un formidable outil de formation et de sensibilisation, le monde virtuel et les événements développés évoluant en fonction des choix et des parcours des utilisateurs.

visuel_3D_ind_4

L’Eco-driver de Manitou – réalisé par L’IMAGERIE 3D.

  • Le Serious Game est un « outil de formation, communication, simulation, en quelque sorte une déclinaison du jeu vidéo au service des professionnels », selon la définition du CERIMES. Les finalités de ce jeu sont : la compréhension, l’information, l’apprentissage, l’éducation et l’amélioration des compétences.

visuel_3D_ind_5

Le Serious Game Antitrust de Michelin.

  • L’Application 3D est un outil qui permet de présenter ses produits en 3D temps réel avec la possibilité de préciser leurs caractéristiques techniques grâce à des pop-ups illustrés. L’interlocuteur peut alors librement manipuler l’objet en 3D.

visuel_3D_ind_6

L’application DISCOVER-MY-PODUCT, le catalogue interactif en 3D temps réel de présentation de produits – développée par ODOLIUM.

Mentions légales - Tetrapolis © 2019 All Rights Reserved.