Hello@tetrapolis.fr 02 36 80 11 30
badges-numeriques
15 Mar 0 41 vues

L’essor des badges pédagogiques

Mis en ligne par : , Catégories :

L’usage des badges pédagogiques se développe,  et pas uniquement dans l’enseignement supérieur : les entreprises et associations découvrent peu à peu l’intérêt de ces icônes ludiques et valorisants.

Un badge pédagogique ne se limite pas à une image

Un badge numérique est une représentation visuelle en ligne (la plupart du temps sous la forme d’une icône en format Png ou Svg) destinée à faciliter la reconnaissance des acquis d’une personne suite à un apprentissage et à attester de ses compétences.

Techniquement, chaque badge est associé à une image et à des métadonnées (uniquement des adresses mails et des liens web (pointeurs)). Ces métadonnées fournissent des informations sur ce que représente le badge et sur les preuves pour le justifier. Le badge permet ainsi d’identifier le porteur du badge (généralement au moyen de son adresse mail) et ses acquis via un lien vers la description (souvent la source de référencement et l’énoncé de la formation).  Un lien vers une preuve (eportefolio, photographie…)  peut aussi le compléter.

variete-des-icones

Un badge est un mode d’affichage des compétences moins « austère » qu’une attestation de formation.

Les multiples intérêts d’un badge numérique

Un badge donne du sens aux parcours. Les badges ne sont pas utilisés uniquement comme une attestation de compétences mais également comme un moyen de motivation des apprenants.  Un badge créé du sens car il permet d’amener les apprenants (et/ou salariés) à définir leur parcours de formation en lien avec leurs intérêts.

Un badge est attractif. Le mode d’affichage des compétences par badge est vraiment moins « austère » qu’un titre ou une attestation de formation. Il rafraîchit les traditionnels diplômes dont l’apparence s’inspire souvent du XIXème siècle… Le principe de badges est largement porté par l’essor des jeux de rôles et leur système d’attribution de points.

Un badge sort des frontières scolaires. Les badges numériques peuvent être utilisés en formation initiale/continue en centre de formation mais aussi au sein d’une entreprise. logo-credly

Un badge se partage aisément. Une fois qu’un étudiant a passé un test ou terminé une activité, un badge peut lui être octroyé selon les critères de l’établissement. Le possesseur de badges peut ensuite les afficher en ligne et partager ses informations par les réseaux sociaux. Les badges stockés sur Mozillla Backpack et Credly peuvent par exemple être insérés sur votre profil Linkedin (Il faut distinguer le badge pédagogique du mal nommé badge de Linkedin, un logo-bouton que vous affichez sur votre site pour le lier à votre profil )

visuel-openbadge

Une création seulement limitée par l’imagination

Différentes application permettent de créer des badges. Openbadge est la plus populaire.

https://www.openbadges.me/design.html#.WMbCBPk182w

Mozilla Open Badges est un logiciel gratuit et une norme technique ouverte que toute organisation peut utiliser pour créer, délivrer et vérifier des badges numériques. Le standard Openbadge est intégrable à des plateformes d’apprentissages (Moodle, Canvas…) et aussi à WordPress.

Les badges délivrés en fin de formation peuvent être stockés dans une page personnelle sur Mozilla Backpack https://backpack.openbadges.org/backpack/login

 

Chaque centre de formation peut décider des critères d’oopenbadgesmebtention d’un badge (certains sont  « symboliques », d’autres très difficile à obtenir. Il est possible ainsi d’articuler des badges issus de formations et expériences différents pour dresser un portrait personnalisé de compétences. Les métadonnées sont codés en dur dans le fichier image badge lui-même et ramènent à son émetteur.

 

Faire appel aux badges  dans le cadre du travail

Mettre en avant le parcours et les compétences. Il est aussi possible de mettre en place des badges en entreprise pour afficher le parcours professionnel des salariés. Ceux qui détiennent une certification pourront ainsi la mettre en avant sur les réseaux sociaux professionnels ou leur site. Imaginons que vous avez mis en place un protocole de formation à la sécurité ou à l’usage de machines spécifiques : l’instauration de badges va renforcer la valorisation et la sensibilisation des salariés.

Un extension augmentée du CV.  Les recruteurs doivent systématiquement vérifier les informations avancées sur un CV (diplôme, compétences…). Les badges numériques leurs permettent de vérifier plus simplement les compétences annoncées par les candidats.

Seul bémol au  badge électronique : la pérennité des sources. Pour un changement de courriel ou en cas d’une plateforme de stockage/d’attribution qui ne permet pas l’accès en ligne à long terme, les données d’un badge peuvent disparaître. Passer par des services commerciaux  qui monnaient l’accès aux badges est donc déconseillé.

Vous envisagez la possibilité de mettre en place des badges en interne pour vos collaborateurs ? Contactez-nous et nous pourrons vous apporter nos services autant en conception de badge (définir les compétences et/ou formations internes qui peuvent faire l’objet d’un badge) qu’en conseil sur la plateforme la mieux adaptée à vos usages.

 

Liste des badges les plus fréquents

  • Badges de production (ou rendement) : ils sont liés à des réalisations,
  • Badges de capacité : justifient de connaissances ou compétences,
  • Badges de réussite : attribués en fin de tâche, d’examen, ils sont souvent rattachés à un titre,
  • Badges de progression : ils signalent une étape dans un parcours,
  • Badges de participation : ces badges ont pour fonction de valoriser l’implication dans un événement, une activité,
  • Badges d’adhésion : ils permettent  d’afficher son appartenance à un réseau souvent associatif,
  • Badges de collaboration : ils valident des réalisations de groupe et ne permettent de fédérer un collectif.

 

Mentions légales - Tetrapolis © 2017 All Rights Reserved.