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Les salons virtuels, un outil digital pour générer des prospects qualifiés.

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Les salons professionnels font partie des canaux de communication et de prospection privilégiés en BtoB. Si les budgets des entreprises pour ces événements ont tendance a diminué, la rencontre reste un objectif essentiel. C’est pourquoi, les entreprises se laissent de plus en plus tenter par l’expérience des salons virtuels.

Salons virtuels, vous avez dit ?

Un salon virtuel se définit comme un lieu de rencontre entre exposants et visiteurs dans un cadre virtuel. Ainsi comme dans les salons traditionnels, il y a d’un côté les exposants qui exposent sur un thème précis et de l’autre côté, les visiteurs que ce thème intéresse. Toutefois, c’est en ligne que tout se passe et les parties ne se rencontrent pas physiquement. C’est donc assis derrière son ordinateur que le visiteur entreprend la visite du salon grâce à une plateforme interactive.

Côté design, le salon virtuel se calque sur la représentation graphique d’un salon physique : hall d’accueil, exposants, stands … Les plus néophytes sauront y naviguer grâce à une interface ergonomique et intuitive. De plus, les exposants ont la possibilité de personnaliser totalement leur environnement 3D, voire d’en créer sur mesure.

De ce fait, le salon virtuel devient un véritable outil et vecteur de communication basé sur l’échange entre exposants et visiteurs. On parle d’un nouveau média, innovant et moderne.

Mais quel est son rôle ?

Un salon virtuel est un site web interactif riche en informations collectées sur les visiteurs car chacune de leur action est enregistrée.

Le salon devient donc un moyen actif et performant d’entrer en liaison avec son public et de développer ses performances grâce aux informations collectées.

Quels en sont les avantages ?

Grâce aux salons ou forums virtuels 3D, les exposants pourront :

  • Rencontrer des visiteurs, acheteurs ciblés et prospects

  • Tracer les visiteurs

  • Gagner du temps (organisation, déplacement etc) et de l’argent

  • Donner une visibilité internationale à leur marque

  • Promouvoir leur activité

  • Être vu et connu à moindre coût

  • Valoriser simplement leur image grâce à l’utilisation d’une plateforme 3D

Avec un simple accès à Internet, les visiteurs pourront :

  • Échanger avec les exposants grâce aux « tchats » (audio/vidéo) sur les stands,

  • Consulter et télécharger en quelques clics toute la documentation souhaitée,

  • Visionner les vidéos de produits ou services présentées par les exposants,

  • Acheter les produits et nouveautés sur les sites marchands des exposants.

Et côté business, qu’en est-il ?

Qu’on ne s’y trompe pas, le support a beau être ludique, les « visiteurs » sont des professionnels et ils sont là pour le business, comme lors de salons traditionnels. L’objectif est de prendre contact pour poursuivre l’échange, la présentation et l’étude des besoins lors d’une réunion téléphonique ou si on le peut, en rendez-vous.

Est-ce la fin des salons traditionnels ?

Si le salon virtuel est idéal pour des secteurs où l’immatériel domine comme le secteur de la finance ou des services de manière générale, on imagine en revanche mal un salon de l’agriculture virtuel. Toucher, voir et sentir le produit reste essentiel dans bien des secteurs.

Dans l’industrie, les exposants ont des machines très imposantes à montrer et à déplacer, le virtuel peut aussi avoir tout son sens pour optimiser les coûts.

Les salons virtuels n’ont donc pas vocation à remplacer les salons traditionnels ! Il est même également possible de coupler un événement physique à un événement virtuel. C’est ce que l’on appelle un « événement hybride ».

Convaincu du potentiel des salons 3D, SYNTHES’3D est en train de finaliser son propre salon virtuel spécialisé dans le secteur de l’orthopédie, l’OrthoVirtualConvention.com. Affaire à suivre …

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