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Les Emojis, une nouvelle forme de communication

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Auparavant appelés «smileys», ces pictogrammes se sont multipliés et ont envahi notre quotidien, de nos appareils mobiles à l’art, en passant par la publicité ou encore notre décoration. Enrichissement ou appauvrissement du langage, c’est avant tout une évolution de notre façon de communiquer.
Zoom sur ces drôles d’images et leur diverses utilisations.

 

Emoji : kesako, pourquoi, comment ?

Emoji signifie image (e) et lettre (moji) en japonais .
Tout droit venu du pays du Soleil Levant, ces pictogrammes furent créés à l’aube du XXIè siècle. Et pourtant, dans les années 1970, Franklin Loufrani déposait sa marque «smiley», dans le cadre de son opération «Prenez le temps de sourire». C’est à cet algérien que l’on doit le naissance du visage jaune que nous connaissons tous aujourd’hui !
Précurseur, la tendance du visage jaune tout sourire lié à la culture visuelle japonaise a initié les pictogrammes émotifs sur nos claviers. Du sourire aux larmes, les emojis se sont alors développés et ont pu être utilisés partout dans le monde suite à l’intégration des émoticones à Unicode, un standard informatique qui permet d’échanger textuellement dans différentes langues, à l’international.
Mais ce nouveau vocabulaire visuel n’a eu de cesse de s’enrichir, avec l’apparition de multiples palettes d’émoticones propres à différentes identités de marque ou d’applications sociales !

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Palette créée à partir de la série photographique «Autoportraits» de Cindy Sherman
(Hyo Hong – Cindy Sherman Icon – http://cindysherman-icon.tumblr.com)

 

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Selfie sur SnapChat agrémenté d’emojis
(Source : Tech Insider)

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Paulettoji, le clavier d’emoji selon Paulette
(Source : Paulette Magazine)

Cependant, la diversité des emojis en fonction des systèmes d’exploitations — pour citer les plus fréquents et gratuits, iOS et Android — varie, tant en termes de forme qu’en termes de fond ! Si une icône sur votre téléphone vous semble adorable, elle peut apparaître tout à fait différemment sur le mobile de votre interlocuteur… Alors, les emoji, oui, mais gare à leur interprétation ! Voici un moyen rapide et efficace pour être sûr du sens de votre message avant d’appuyer sur « envoyer ».

 

Les emojis et leur intégration dans notre culture

Détournements artistiques

Si l’abondance des emojis est le reflet d’une culture digitale de plus en plus présente dans nos vies, celle-ci inspire également bien des artistes. Critique, hommage ou détournement, chacun son traitement pour un message différent.
Takashi Murakami, plasticien japonais considéré comme le successeur d’Andy Wharol, utilise l’emoji au sein de son univers pop. Il a par exemple apposé des émoticones sur les sacs de la célèbre marque de maroquinerie Louis Vuitton !

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Pochette de jour Panda de Takashi Murakami Louis Vuitton

D’autres, tels que Brad Warsh, directeur artistique, intègre les emoji au cœur de notre quotidien. Sa série photo «Emoji IRL», réalisé avec son iPhone, nous offre une autre vision de ce qui nous entoure en donnant vie aux emoji dans nos paysages. http://www.bradwarsh.com/emojis-irl/

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Dans la même veine, Liza Nelson s’est amusée à matérialiser pour de vrai les emojis.
Le résultat est bluffant de réalisme ! http://emojiirllol.tumblr.com

Emojir IRL LOL

 

De célèbres oeuvres d’art ont également changé de visages : de la Joconde à la Vénus de Milo, un Tumblr revisite les grands classiques en y intégrant des emojis !
Pour voir l’art d’un nouvel oeil… http://emojinalart.com/tagged/art

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Publicité

Le domaine de la publicité surfe également sur la tendance emoji.
La célèbre marque de fast food MacDonald’s a par exemple repris l’emoji le plus courant et ancré dans notre culture – le visage rond et jaune- pour remplacer les faciès des consommateurs.

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Bien évidemment, le fameux smiley fut décliné en cadeaux, ou encore en véritables pictogrammes utilisés pour la communication imprimée. Une campagne signée TBWA, qui offre une forme de seconde vie aux produits de la marque. Et les emojis MacDo sont également disponibles sur votre mobile… A télécharger sur iTunes pour les amateurs de cornets de frites souriants et burgers remplis d’amour.

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Lost Boys ont quant à eux choisi d’utiliser les emojis de façon certes décalée, mais ludique ! En effet, l’agence de communication digitale lance une série de devinettes composée d’emojis. Une façon préalable de trier les candidats qui postulent pour un stage. « Guess the ad. Get the job », ou tout du moins, quiconque trouve la solution à la charade obtient l’adresse mail pour envoyer sa candidature ! On a nous-même testé, à vous de tenter de résoudre ces énigmes… http://lostboys.fr/work/guess-the-ad-get-the-job/

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Havas Portugal utilise également les emojis (iOS) pour recruter des stagiaires. L’agence s’adapte alors à la manière de communiquer des jeunes qui maîtrisent ces codes et laisse l’image parler d’elle-même. Le message est clair : en étant stagiaire à Havas Portugal, vous faîtes la différence. A chacun de voir s’il préfère être une pizza ou un sushi !

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Goodies et autres

Objets de décoration, accessoires fashion tendance… Les emojis s’invitent aussi matériellement dans notre quotidien : http://www.lebaraemoji.com

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Dernière marque de luxe en date à avoir adopté la tendance : VERSACE, qui suite à des collections inspirées de la communication digitale et son langage, lance une application Versace Emoji !

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Les emojis semblent ainsi être le nouveau langage emblématique de la jeunesse, liant l’émotionnel au fun, permettant de synthétiser le sens d’un message en une image… Alors, vous attendez quoi pour emojer ?

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