Hello@tetrapolis.fr 02 41 23 82 32
18 Sep 0 820 vues

Les 7 outils indispensables d’Intelligence Artificielle pour un Community Manager

Mis en ligne par : , Catégories :

Le métier de community manager est en train de se transformer depuis quelques temps avec notamment l’arrivée des intelligences artificielles qui vont prendre une part de plus en plus importante dans le métier. A ce titre, nous avons réunit ici une liste non exhaustive de 5 intelligences artificielles à connaitre absolument pour tout bon community manager !

On connait tous les solutions classiques de gestion multi-plateformes mais le temps est maintenant venu d’aller plus loin et d’anticiper les besoins et la demande de votre communauté en utilisant l’IA.

Pourquoi utiliser l’IA dans son community management ?

Les raisons d’utiliser l’intelligence artificielle pour les actions de community management sont nombreuses et surtout très pragmatiques. En effet, les IA apportent de la productivité dans le métier et permettent de gagner énormément de temps que ce soit sur la production, la diffusion ou l’analyse des publications réalisées auprès de son audience. Voici quelques cas d’usage :

Génération de thématiques / sujets

L’IA permet de suggérer des idées de thèmes ou sujets à aborder pour sa marque. En effet, l’IA est en veille constante et en temps réel. De ce fait, elle est capable d’analyser votre marché et de vous proposer des thématiques très précises et pertinente à reprendre pour les mettre en scène.

Création de visuels

Là encore l’IA peut vous aider à travailler plus rapidement pour la production d’image personnalisées. Même si il reste encore des efforts à faire de ce côté là, les technologies avancent très rapidement et permettent de vous faire gagner beaucoup de temps. Pour exemple la génération de photos de shootings aussi réelles qu’incroyables peuvent générer en important l’image de votre produit et y affichant un fond de votre choix. Vous pouvez ensuite facilement paramétrer les lumières et l’orientation de votre produit afin de restituer une photo shooting parfaitement nette !

Automatisation de la programmation des contenus

Ce n’est de ce côté pas nouveau pour la programmation de vos contenus car il existe de nombreuses plateformes déjà existantes qui permettent de le faire. Cependant, ce que va apporter l’intelligence artificielle dans votre programmation c’est la pertinence à laquelle la date et l’heure des contenus seront publiés. En effet , l’IA en analysant les tendances va pouvoir vous proposer les créneaux horaires et les jours les plus pertinents pour votre activité. Un détail non négligeable afin de maximiser votre taux d’engagement !

Analyse du marché / de la concurrence / des tendances

l’IA est connectée en permanence à l’ensemble du web et peut donc vous apporter des informations précieuses sur la réaction du marché au quotidien. De ce fait, l’intelligence artificielle va pouvoir analyser les publications de vos concurrents en terme de performances et vous proposer de vous adapter aux tendances du marché. Elle peut également s’inspirer des formats les plus performants en termes d’interactivité et ainsi vous nourrir en publications pertinentes pour vos futures plannings.

Analyse des résultats du community manager

là également, l’IA va vous faciliter la tâche par la génération de dashboards automatisés et la redescente des statistiques de vos publications. Elle va les comparer au marché, à vos concurrents et pouvoir vous proposer des recommandations à appliquer pour vos futurs plannings. Evidemment, elle ne fera pas que proposer… Vous aurez la possibilité de lui demander automatiquement d’appliquer ces bonnes pratiques pour augmenter vos résultats.

Les 7 intelligences artificielles à utiliser dès maintenant dans votre community management

Chat GPT

Je crois qu’il n’y a plus besoin de présenter Chat GPT. Générateur de traitement du langage naturel, il est utilisé par les community managers pour générer des accroches, répondre à des commentaires, écrire des réponses d’emails. Il peut aider à gagner du temps dans certains cas. Attention, la version 3.5 arrête ses connaissances à septembre 2021. Il faut passer par la version 4. pour aller plus loin. Il vous en coûtera 20 $ par mois.

Tookano.app : pour la génération de plannings de posts complets

Tookano est une toute nouvelle plateforme de génération de plannings de publications par intelligence artificielle. Une sorte de community manager par IA qui peut rendre service aussi bien à un community manager qu’à une entreprise qui chercher à gagner du temps et optimiser son budget mensuel sur la gestion de ses réseaux sociaux. Cela permet de générer des idées complètes et concrètes de publications avec des accroches et des visuels pour son secteur d’activité, d’importer ses propres visuels, et de commander des publications sur mesure à des community managers professionnels. Tout ça en dématérialisé et à partir de la simple URL de votre site internet !

C’est assez bluffant même si tout ne peut pas être utilisé évidemment. On peut s’en servir pour gagner du temps… beaucoup de temps ! Les publications sont automatiquement postées ensuite sur les réseaux sociaux gérés par la plateforme. Pratique pour les TPE/PME, la plateforme permet de prendre rendez-vous avec un community manager professionnel pour obtenir des conseils sur son positionnement et savoir comment gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.

Adobe Firefly : pour la génération de visuels

C’est la dernière nouveauté de chez Adobe. Cette intelligence artificielle permet de créer des visuels à partir d’une IA générative : portraits photoréalistes, images fantastiques, effets spéciaux en tout genre… Vous envoyez votre prompte et vous avez plusieurs propositions de visuels qui sont faites. Alors, c’est pas trop mal pour des sujets simples. Vous pouvez notamment assez facilement remplacer des photos de shooting par cette techno avec un peu de maitrise. Là aussi c’est assez bluffant de réalisme et c’est fait entièrement le job.

Evidemment, quand vous faites votre propre création, c’est encore assez approximatif. Si vous avez demandé un enfant qui court sur la plage, vous le verrez peut être avec 6 doigts sur la main… Bon mais ils vont s’améliorer très rapidement et ça risque de révolutionner le marché de la création graphique dans pas très longtemps.

Midjourney : pour la création d’images fantastiques

Midjourney est un service indépendant qui a créé sa propre intelligence artificielle du même nom et qui permet, à l’instar d’Adobe Firefly, de créer des images à partir de promptes. Un peu comme Dall-E d’Open AI (l’IA de Chat GPT), vous pouvez dicter votre pensée pour la voir se transformer en image. On peut vraiment réaliser des créations de folies. Très fort sur la partie fantastique, la précision et la qualité des images sont au rendez-vous. Sur le photoréaliste c’est encore beaucoup plus compliqué. Le service fonctionne en anglais et à partir de Discord, un Chat réputé chez les développeurs, créatifs et afficionados de jeux vidéos !

ElevenLabs : pour créer des voix off

En tant que community manager vous réalisez régulièrement des vidéos avec votre portable ou de manière plus professionnelle, pour des démos de produit ou des présentations de solution, pour des témoignages de salariés ou pour la prise de vue d’un événement par exemple. Vous avez ensuite souvent besoin d’y placer une voix off ! Il fallait auparavant passer par des professionnels de la voix féminine ou masculine. Et bien l’intelligence artificielle d’ElevenLabs permet de créer des voix off sur mesure avec une qualité irréprochable ! Donnez lui une texte à lire, paramétrez quelques éléments et obtenez en quelques secondes une voix off qui reprend le texte. Le tour est joué !

Submagic : pour créer des sous-titres

Tout community manager le sait bien. Il fallait du temps avant pour générer des sous-titres. Retraduire en texte la voix des personnes et caler les sous-titres sur chaque partie de la vidéo et au moment. Un montage simple mais qui prend du temps dans la réalisation ! C’est fini…. Avec l’intelligence artificielle de Submagic, vous avez la possibilité de créer des sous-titres en quelques minutes à partir du chargement de votre vidéo. Un gain de temps considérable ! Dernière nouveauté, ajoutez automatiquement des émojis pertinents dans le sous-titrage de vos vidéos !

Heygen : pour la création de vidéo et d’avatars

Vous avez besoin de créer une vidéo mais vous n’avez pas d’équipe ou de matériel pour créer cette vidéo ? Utilisez l’intelligence artificielle d’Heygen qui vous permet de créer des vidéos en quelques minutes à partir d’un simple texte ! Pour 30$ par mois, vous pouvez réaliser jusqu’à 100 vidéos en ligne. Très intéressant quand vous avez du volume à réaliser. Vous configurez une personne en avatar graphique qui animera en vidéo votre texte !

Voilà… un petit tour d’horizon des IA qui vont vous changer la vie dans votre métier ! Et comme cela va très très vite, il y a fort a parier que de nouvelles IA apparaitront très prochainement et qui permettront d’aller encore plus loin avec des niveaux de qualité encore plus performants.

Mentions légales - Tetrapolis © 2024 All Rights Reserved.