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Le test Tridan lors du recrutement d’un chargé de communication digitale, un poste indispensable pour les entreprises

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Métier encore méconnu pour un grand nombre d’entreprises il y a de cela quelques années, le chargé de communication digitale parait aujourd’hui indispensable pour les entreprises. Dans un contexte de digitalisation, du développement du e-commerce, de l’intelligence artificielle, de la data science, etc. ce métier s’est affirmé comme primordial pour communiquer efficacement sur les supports numériques.

Qui es-tu, chargé de communication digitale ?

Avant de savoir pourquoi le chargé de communication est indispensable dans une entreprise, il est indispensable de se demander quelles sont ses missions et ses compétences.

Les compétences du chargé de communication sont transversales. Celui-ci doit connaitre les principaux usages du web, travailler sur les principaux supports de communication online et être à l’aise dans la création de contenu. Cette création de contenu peut être aussi bien graphique que dans une logique de référencement naturel. Le chargé de communication digitale possède donc des compétences opérationnelles transversales et possède une capacité d’adaptation pour travailler sur de nombreuses missions.

Ses missions vont donc s’orienter autour de la mise en place d’une politique de communication efficace. Il établit cette communication via une stratégie de contenu sur le site web ou choisit de développer la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux.

Le chargé de communication digitale diffuse ensuite ses contenus sur les supports numériques, détermine un budget et analyse son audience. Dans un même temps, il effectue une veille sur la concurrence qui lui permet d’adapter sa stratégie de communication.

Dans l’ensemble de ses missions, il peut être amené à travailler avec différents prestataires. Cela peut être des agences de communication digitale par exemple.

Comment recrute-t-on un chargé de communication digitale ?

Bien évidemment, le CV et la lettre de motivation ont une importance au moment du choix des candidats retenus pour le passage d’un entretien. Ils permettent de retenir les candidats qui répondent le plus aux exigences du poste, de par leur expérience passée.

Il est par contre difficile de connaitre le niveau de compétences opérationnelles en marketing digital des candidats. C’est dans cette optique que le test Tridan a été créé : pour aider les entreprises dans leur processus de recrutement de profils digitaux. Il permet d’évaluer les compétences digitales des candidats en marketing digital. Alors, pour savoir comment recruter un chargé de communication digitale, il est judicieux d’avoir recours au test Tridan.

Le test Tridan+ Marketing Digital est composé de 180 questions évaluant 6 champs de compétences, que sont :

  • SEO
  • Ads
  • Social media
  • Analytics & KPI
  • Stratégie webmarketing
  • Webmastering

Après le passage du test, les entreprises découvrent le radar de compétences des candidats. Très facile à lire, il permet de cibler directement les points forts de chacun des candidats mais aussi les axes d’amélioration potentiels.

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Cela permet par la suite de discuter des résultats avec les candidats, et de les confronter avec l’expérience qu’ils ont acquis dans leur(s) poste(s) précédent(s).

Le test Tridan permet également d’éviter les erreurs de recrutement. En évaluant les candidats, vous évitez en effet de recruter une personne qui ne sera pas capable de répondre aux tâches qui lui seront confiées. Quand on sait que ces erreurs peuvent rapidement coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros aux entreprises (en moyenne 50 k€ en Europe), avoir recours à cette solution peut s’avérer très judicieux.

Pourquoi le chargé de communication web est-il indispensable ?

Aujourd’hui, les enjeux de la digitalisation sont énormes pour les entreprises. Pour s’assurer une visibilité sur le web, il est indispensable de posséder dans son entreprise un chargé de communication web qui sera chargé de la communication interne comme externe.

Selon les Echos, 92% de la population française utilise Internet aujourd’hui. Être présent sur le web, c’est la garantie de disposer d’une visibilité autour de la quasi-totalité du pays. La digitalisation est donc un enjeu de tout premier ordre.

Avec le développement du e-commerce, un grand nombre d’entreprises ont fait le choix d’être présents sur le web pour toucher une cible qui se digitalise. En cela, le chargé de communication digitale est bel et bien indispensable. Il cherche à déterminer où l’entreprise doit se positionner pour toucher sa cible. Il peut choisir de communiquer largement sur les réseaux sociaux ou s’assurer une visibilité plus prononcée en développant sa stratégie SEO. L’ensemble des leviers webmarketing sont utilisés par le chargé de communication digitale pour assurer à son entreprise d’être visible.

Avoir un chargé de communication digitale permettra aussi à l’entreprise de communiquer plus rapidement en temps de crise. Cela a notamment été le cas lors de la période du confinement, où les chargés de communication digitale ont continué de communiquer sur leur entreprise en télétravail.

« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire ». C’est ce qu’explique Warren Buffet, l’un des hommes les plus riches du monde. Cela met bien en évidence que la réputation d’une entreprise est longue à mettre en place et passe par une image de marque de qualité. Le chargé de communication digitale est donc responsable de cette image de marque sur le web, si l’entreprise ne dispose pas d’un brand content manager.

Le chargé de communication web va aussi analyser les performances de ses différentes actions et à termes donner des indications à l’entreprise sur les actions marketing qui fonctionnent le mieux.

Comment le confinement a changé l’importance de la communication sur le web ?

Comme évoqué précédemment, le confinement a très fortement accéléré le processus de digitalisation des entreprises qui n’étaient pas encore présentes sur le web.

Alors qu’une grande partie du pays s’est retrouvée à l’arrêt, il a fallu rassurer la population et permettre aux entreprises de rester visibles dans l’esprit des consommateurs. Les entreprises qui ont pris le virage de la digitalisation ont pu rester en contact avec ces consommateurs en communiquant via le web.

Les consommateurs n’avaient plus la possibilité de se rendre en magasin, il a donc fallu trouver une alternative et la présence sur le web a permis de maintenir un lien. Elle a même été très efficace pour le secteur agroalimentaire ou les Drive ont été pris d’assaut par exemple.

Quand on sait que 9,1% du commerce de détail (source : l’agence Ecommerce) était effectué sur le web en France en 2019, il parait indispensable pour les entreprises de s’assurer une présence digitale afin de développer son activité.

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