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11 Mai 0 1558 vues

Le responsive design

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La problématique du responsive web design (Site web adaptatif en français) se pose depuis que les smartphones et tablettes sont dans leurs phases de croisière. En France, près de 55,6% de la population (soit 30,4 millions d’individus – Médiamétrie Septembre 2014) utilisent un smartphone au quotidien pour naviguer sur Internet. Pour faciliter la navigation des utilisateurs sur des supports radicalement différents en fonction des caractéristiques de l’appareil et de la résolution, le Responsive Design est un passage obligatoire à chaque création de site web. C’est l’essence même de cette approche de conception Web qui « vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture et de navigation optimales pour l’utilisateur quelle que soit sa gamme d’appareil (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, moniteurs d’ordinateur de bureau) » (Raphael Goetter, AlsaCréations).

Ca tombe bien, je veux faire un site « Responsive », vous m’expliquez comment ?

Partons déjà de la base et faisons un court historique en matière de sites web sur les nouveaux appareils connectés. Il existe trois types de sites que l’on peut retrouver en naviguant sur nos smartphones :

  • Le premier est le site mobile dédié, qui est une deuxième entité web mise en ligne, indépendante du site web de base, avec une URL complètement différente (le plus souvent xxxxx.com), et un squelette de code crée pour chaque taille d’écran et des contenus différents.
  • Le deuxième est le site web Adaptative, qui a la même URL que le site web original, mais avec un structure du code HTML et des contenus parfois différents.
  • Pour finir le troisième type qui est le fameux responsive design, avec un site web à la même URL, le même HTML, et le même contenu.

Vous nous suivez toujours ?

A la vue de ce qui a été dit précédemment, quelle solution est la plus avantageuse ? Il faut savoir que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, que l’on va récapituler ci-dessous :

Avantages

Inconvénients

Site Mobile Dédié –    Structure du site et des contenus en fonction du périphérique-    S’adapter aux fonctionnalités comme le tactile. –    Contenu dupliqué-    Maintenance de plusieurs sites web.–    Indexation des contenus sur Google.
Site Web Responsive –    Coûts et délais inférieurs à la solution précédente-    Maintenance–    Multi-plateformes –    Technicité de la conception en Responsive-    Navigateurs mobiles limités

Merci qui ? Merci Google.

Depuis le mois d’Avril 2015, Google a lancé la nouvelle version de son algorithme pour la recherche sur mobile et devient « mobile-friendly ». C’est à dire que le numéro un des moteurs de recherche mettra désormais en avant les sites web responsive dans son indexation et ceux qui ne le sont pas, dégringoleront. Exemple du site « LeBonCoin.fr » qui a chuté de 34%, ou de la Banque Populaire de 19,2%.

Vous voulez savoir si votre site est « mobile-friendly » ? Google vous propose de tester la compatibilité mobile grâce son dernier outil.

Le lien est ici : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr

On vous aura prévenu.

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