Hello@tetrapolis.fr 02 41 23 82 32
13 Avr 0 3755 vues

Le Motion Design : Pourquoi les entreprises s’y intéressent-elles autant ?

Mis en ligne par : , Catégories :

Le Motion Design est le support vidéo préféré des français. Mais de quoi s’agit-il exactement et quelles sont les raisons de son succès ?

 Qu’est-ce que le Motion Design ?

Le Motion Design est le nom donné à une technique de mise en mouvement d’éléments graphiques (typographie, logo, image réelle, image 3D..) qui permet d’habiller les contenus vidéo. Cette appellation lui a été inspirée par le nom anglais « Motion Picture » faisant référence au film.

Le Motion Design était une technique déjà très utilisée et prisée dans les années 50, au cinéma et à la télévision, dans l’animation de titres et de logos. Il se présente sous forme de courte vidéo animée et synchronisée sur du son.

C’est l’art de la conception graphique en mouvement qui nécessite créativité et connaissances techniques. Le pourcentage de Motion Design dans une vidéo peut varier, il est possible qu’il soit partie intégrante de la vidéo ou qu’il vienne seulement compléter d’autres techniques. Cette discipline, en perpétuelle évolution, offre de riches perspectives tant en termes de supports et de techniques utilisés (2D, 3D, tournage..) qu’en termes de style, car les possibilités sont quasi illimitées.

motion design 1

Quels avantages en tirer ?

Les avantages sont nombreux à adopter le Motion Design dans sa communication : visible et virale, il est très souvent partagé sur les réseaux sociaux.

Il permet d’optimiser sa stratégie marketing/communication en apportant une approche plus sensible et adaptée aux caractères et aux attentes des consommateurs. Cette technique est tout aussi appropriée au marketing opérationnel des marques qu’à la communication institutionnelle des entreprises en passant par l’événementiel. Le Motion Design dynamise la prise de parole, ravive l’image des entreprises en la reliant à ses valeurs et permet d’ancrer l’ADN de la marque (couleur, logo, typographie…) en conférant un supplément d’âme aux contenus (vidéos, messages…).

Des possibilités illimitées !

Le Motion Design est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux, mais il offre beaucoup de possibilités d’utilisation tels que les vidéos institutionnelles, de promotion ou événementielles ; les jeux et émissions TV ; sur internet ; pour l’animation de pages web ou bannières ; les menus Smartphones ; vidéos interactives etc…

Toutes ces possibilités sont encore décuplées par l’univers créatif de chaque Motion Designer.

motion design 2

Mentions légales - Tetrapolis © 2024 All Rights Reserved.