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Dois-je passer mon site en https?

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Depuis le mois d’août 2014, le protocole HTTPS est officiellement pris en compte dans l’algorithme de ranking de Google. C’est en effet l’un des nombreux critères qui sont pris en compte lors du classement d’un site. Même avec le recul, le poids de ce critère reste assez flou encore, mais de source sure, la pondération de ce facteur connaîtra une hausse dans les mois à venir comme peut l’être aujourd’hui le temps de chargement d’une page.

https

Outre la prise en compte de ce critère dans le référencement naturel, le https permet un gain de confiance de vos visiteurs. Cet élément est d’autant plus appréciable si vous êtes un e-commerçant ou si vous cherchez à convertir sur votre site. Le protocole sécurisé agit alors comme un élément de réassurance supplémentaire dans le processus d’achat de l’internaute et améliore sensiblement l’image de marque.

Les certificats SSL qui permettent le passage au HTTPS sont pour la plupart payant. Le prix peut différer selon les garanties mais il varie en général entre quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros l’année suivant les garanties apportées. Une alternative existe: Let’s encrypt, une initiative de la « Linux Foundation » ayant pour objectif de proposer des certificats gratuits et reconnus par les navigateurs internet.

Ce que cela implique pour mon référencement

Globalement, un passage en HTTPS peut être assimilé à un passage sur un nouveau nom de domaine.

Il est nécessaire de procéder à une migration du site. Cela implique la vérification, la modification et éventuellement la redirection 301 (permanente) de tous les liens « en dur » sur le site qui ne sont pas générés dynamiquement :

  • Liens vers d’autres pages du site
  • Liens vers toutes les ressources (médias, fichiers divers, modules et plugins de CMS…)

De la même manière, tous les backlinks dont votre site a pu bénéficier pendant des années ne seront plus directs mais passeront par une redirection ou dans le meilleur des cas une réécriture. Leur « jus SEO » s’en trouvera donc altéré et il pourra être nécessaire de contacter les administrateurs de sites partenaires pour leur signifier le changement si vous ne voulez pas connaître des pertes, même minimes dans vos positions.

Mais même avec toutes ces précautions, le passage d’un site en HTTPS peut entraîner des chutes dans les positions sur le court et moyen terme. Le passage pour un site en navigation sécurisée est donc une approche sur le long terme et un axe de développement pour un référencement de manière pérenne.

Le passage d’un site en HTTPS est donc un travail d’anticipation. La prise en compte du HTPPS dans l’algorithme de Google est avéré, il vaut donc mieux prévenir que guérir!

Pour les autres leviers de webmarketing

SEA (Adwords…)

Pensez à mettre à jour vos urls de destination pour vos campagnes. Le changement d’url peut impliquer une changement dans le score de qualité et par répercution une augmentation des coûts par clic qu’il faut prendre en compte si vous voulez conserver les performances de vos campagnes.

A partir du 30 juin 2015, Google diffusera uniquement des supports hébergés en HTTPS sur son réseau Display. Vérifiez que vos supports de publicité correspondent à cette nouvelle norme.

Affiliation

De la même manière que les images hébergées sur votre site, les bannières potentielles que vous utilisez pour de l’affiliation peuvent être affectées par ces changements d’urls. Assurez-vous que vos supports soient correctement hébergés et que l’url des pages vers lesquelles ils redirigent soient correctement réécrites.

Le passage d’un site en HTTPS demande la reconfiguration de tous les outils et services d’analyse tels que Search Console (Webmaster Tools) ou Google Analytics avec les nouvelles urls. Une mauvaise configuration de ces outils peut provoquer de mauvaises surprises avec des remontées de variables aléatoires: visites en double ou manquantes, statistiques erratiques et j’en passe.

 Le passage en HTTPS est donc à considérer avec soin. Les sites e-commerces semblent les plus aptes à pouvoir profiter d’une connexion sécurisée dans un premier temps, autant en termes de référencement naturel que de réassurance de l’utilisateur.

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