Hello@tetrapolis.fr 02 41 23 82 32
Le futur Facebook
10 Oct 1 1273 vues

L’avenir de Facebook : une sociabilité virtuelle et augmentée !

Mis en ligne par : , Catégories :,

Euronews s’est récemment associé à Samsung pour produire des reportages à 360 degrés, la PlayStation 4 s’apprête à sortir son casque de réalité virtuelle et Google a lancé sa plateforme VR Daydream, il y a quelques jours… Comment Facebook va-t-il répondre à la concurrence sur ce marché ultra stratégique ? C’est Mark Zuckerberg, en personne, qui a répondu à cette question. En tant que dirigeant de Facebook et récent propriétaire de l’Oculus, il a projeté sa vision du futur.

Une présentation qui donne envie de crier : « Nom de Zeus » !

C’est à l’occasion de l’Oculus Connect 3, que nous avons donc plongé dans ce Nouveau Monde en 3D. Le jeune milliardaire, seul sur scène, enfile son casque de réalité virtuelle et se retrouve projeté dans un univers où il peut échanger à distance avec ses collaborateurs Lucy et Michael, tous deux matérialisés via des avatars. Les trois protagonistes se parlent, jouent et rigolent. On peut d’ailleurs le percevoir, les visages numériques exprimant une émotion lorsque l’utilisateur appuie sur les contrôleurs de l’Oculus Touch. La scène se termine par un combat d’épées et sabres laser qu’ils viennent de dessiner. Pour changer d’atmosphère, voilà qu’ils se téléportent dans différents univers : la planète mars, sous la mer, ou dans la maison de Mark Zuckerberg. Bluffant.

Démocratiser le futur

Après avoir racheté Oculus pour 2 milliards de dollars en 2014, investi plus de 250 millions dans le développement de contenus appropriés, et encore budgété 250 millions supplémentaires, Mark Zuckerberg s’est donc efforcé de démontrer les usages « sociaux » potentiels de la réalité virtuelle et contrer les nombreuses critiques présentant celle-ci comme trop individualiste et peu rentable.

Le futur de Facebook

Il sera également possible de répondre à des appels vidéos via Facebook Messenger, de faire un selfie d’avatars et même regarder un film sur un écran virtuel dans un univers 3D… Si la mise en abyme devient déroutante, c’est malgré tout un joli pari qu’est sur le point de réussir Mark : ne plus faire de la réalité virtuelle et augmentée de simples gadgets high-tech. Avec près de 7 millions de vues sur cette vidéo, le grand public va enfin se pencher sur ces technologies et ne plus les voir comme un petit plus pour gamers.

S’il est malgré tout certain que si l’on veut une expérience en réalité virtuelle immersive actuellement, il faudra y mettre le prix et bien que ce prototype soit commercialisé pour 2025, Facebook tente de rendre accessible cette technologie de pointe et affirme son ambition. Il est d’ailleurs déjà possible de lier son compte Facebook à son compte Oculus, sorti il y quelques semaines..

Mentions légales - Tetrapolis © 2019 All Rights Reserved.