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Comment utiliser Facebook Live pour sa marque ?

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En réponse à Periscope, Facebook est passé depuis quelques mois à l’offensive sur le secteur de la vidéo. Un secteur qui a la cote et dont Facebook entend bien récupérer sa part du gâteau, comme en témoigne la rapidité à laquelle la fonctionnalité a été déployée.

En effet d’abord offerte à quelques personnalités en août 2015, puis à tous les utilisateurs en janvier, le réseau a déployé Facebook Live dans plus de 60 pays dès le mois d’Avril.

Facebook Live c’est quoi ?

Facebook Live est une fonctionnalité de Facebook qui permet de partager des vidéos en direct depuis un smartphone. Aujourd’hui déployée et accessible depuis les mobiles iOS et Android, elle permet à n’importe qui de faire du live streaming.

Cette fonctionnalité confère à Facebook une dimension « real-time » assez nouvelle étant donné qu’il n’est est pas le réseau social spécialiste de la diffusion en temps réel, contrairement à Twitter.

Comment se servir de Facebook Live ?

Lancer un Facebook Live

Pour lancer une diffusion en direct c’est très simple :

  1. Connectez-vous à l’application Facebook pour iOS ou Android.
  2. Appuyez sur en haut du fil d’actualité, de la page ou encore de l’événement que vous gérez.
  3. Appuyez sur .
  4. Rédigez une description concernant votre diffusion (ce n’est pas obligatoire mais conseillé).
  5. Appuyez sur Diffusez en direct pour lancer la diffusion.
  6. Un décompte de 3sec apparaît avant que vous ne soyez en live !

Les petits plus de Facebook Live

  • Pendant votre diffusion, les spectateurs peuvent interagir avec vous par commentaire ou grâce aux émotions : Like, Love, Haha, Wow, Sad ou Angry.

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  • Vous pouvez bloquer certains utilisateurs pendant une diffusion en appuyant sur la photo de profil du spectateur concerné, puis en appuyant sur Bloquer.
  • La réponse aux commentaires reçus peut se faire en direct.
  • Il est possible d’inviter ses amis Facebook à regarder un live sauf si vous êtes une page Facebook.
  • Si vous êtes sous iOS, vous pouvez appliquer des filtres sur votre live.
  • Le changement de vue peut se faire en plein live.

live-creative-tools

  • Lorsque votre live est terminé, votre vidéo s’enregistre automatiquement dans les vidéos de votre profil ou de votre page. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une vignette et une description pour la rendre plus alléchante.

5 conseils pour un live Facebook réussi

  1. Annoncez votre Facebook live 1 jour à l’avance pour augmenter le nombre de spectateurs le jour J.
  2. Diffusez vos live uniquement si vous avez une bonne connexion (wifi ou 4G).
  3. Rédigez une description de live qui donne envie et qui va susciter l’intérêt. Les # sont permis !
  4. Ne faites pas un live trop court. Facebook recommande un minimum de 10 min sachant que vous pouvez aller jusqu’à 90 min.
  5. Incitez vos spectateurs à s’abonner, de cette façon ils seront notifiés lors de vos prochains live.

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Comment utiliser Facebook Live pour sa marque ?

Il existe de multiples façon d’utiliser Facebook Live pour promouvoir sa marque ou son entreprise. Voici quelques exemples pertinents.

  • Facebook Live peut être utiliser pour diffuser un événement auquel tout le monde ne peut pas assister.

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  • Pour faire une annonce à sa communauté et dévoiler les « off » de sa marque.

michel et augustin live

  • Pour partager des astuces et donner des conseils aux spectateurs.

conseil facebook live

  • Pour relayer des interviews.

interview facebook live

Et vous, comment envisagez-vous d’utiliser Facebook Live dans le cadre professionnel ?

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