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Comment les marques peuvent-elles tirer parti des jeux-concours sur les réseaux sociaux ?

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Nombreuses sont les entreprises et les marques ayant recours aux jeux-concours sur les réseaux sociaux. Ces derniers n’ont pas seulement pour objectif d’augmenter la communauté d’une page Facebook ou d’un compte Twitter, c’est aussi un véritable moyen de réaliser des opérations de communication importantes et à moindre coût.

La gamification de la communication peut notamment permettre à une entreprise de gagner en notoriété, de récolter des optins qualifiés, de générer du trafic sur son site internet etc.

Si les jeux-concours acquièrent une place de plus en plus importante dans les stratégies de marketing et de communication digitale, avant de se lancer, il convient d’identifier des objectifs clairs mais surtout de se donner les moyens d’analyser les résultats et de les exploiter. Voici nos conseils pour y parvenir :

Analyser les résultats

Les retombées quantitatives d’un jeu-concours sur les réseaux sociaux

Voici une liste non exhaustive des métriques quantitatives que nous vous suggérons de suivre lors d’un jeu-concours sur les réseaux sociaux :

  • Le nombre de participants au jeu
  • Le nombre de parties engagées
  • Le nombre d’actions sociales générées au cours du jeu dans le cas où vous auriez intégré des call to action permettant d’accentuer la viralité du jeu comme le partage du jeu, le partage d’une image du jeu, l’invitation d’amis Facebook à jouer, l’invitation par e-mail etc.
  • Le nombre d’inscriptions à votre newsletter
  • Le nombre de fans / followers obtenus grâce au jeu. Même s’il est interdit de faire du bouton « like » de Facebook une condition à la participation d’un jeu, vous pouvez tout à fait inciter les joueurs à aimer votre page au cours du jeu.
  • Le nombre de visites sur votre site/blog issues du jeu, vous pouvez utiliser les balises UTM pour connaître la provenance exacte des visites sur vos sites.
  • Le taux de conversion d’un bouton call to action présent sur votre jeu. Exemple d’action que vous pouvez traquer : Télécharger un coupon de réduction, Obtenir une invitation, Se rendre sur une page du site etc.
  • Les sources et supports d’acquisition, nous vous conseillons de créer un compte Google Analytics pour chacun de vos jeux. Cela vous permettra de savoir si les visites qui ont eu lieu sur le jeu proviennent des éventuelles campagnes display ou adwords que vous avez lancées, d’un site référant, d’un e-mailing, de votre campagne Facebook ads, Twitter ads. De plus cela vous permettra de connaitre le type de terminaux (desktop, tablette, mobile) et de navigateurs utilisés par les joueurs.

Les retombées qualitatives d’un jeu-concours sur les réseaux sociaux

Du point de vue qualitatif, pensez à observer la typologie des joueurs. Jetez notamment un oeil au sexe, à la localisation et à l’âge des participants. Vous pouvez ensuite comparer ces résultats à la typologie de vos fans/followers. L’objectif étant de voir si vous avez su attirer une audience qui vous est familière et qui correspond à votre cœur de cible .

Vous pouvez aussi tirer des conclusions des réponses obtenues aux jeux-concours notamment si le jeu est un test de personnalité, un sondage ou encore un quiz sur votre marque/entreprise.

Vous l’aurez compris, pour analyser les effets bénéfiques de vos jeux-concours, il convient de réaliser un vrai travail en amont qui consiste à fixer un objectif clair, déduire des KPIs, mettre en place les moyens et les outils permettant d’obtenir les données souhaitées. Cette phase de préparation vous permettra à la fin du jeu de prendre du recul et d’observer la complémentarité des différents outils mis en place pour la promotion de votre jeu.

Exploitez votre base de données

La majorité des jeux-concours sont accessibles après le remplissage d’un formulaire. Ces formulaires représentent une phase clé pour votre l’entreprise. Ils vous permettront de :

  • Construire une base de données solide qui pourra par la suite être exploitée dans le cadre de vos activités de marketing directes ou dans le cadre d’une campagne Facebook ads, Twitter ads via le custom audience.
  • Qualifier votre base de données existante. Grâce aux informations que vous collecterez à chaque jeu-concours, vous pourrez enrichir votre BDD avec les informations manquantes : adresse, numéro de téléphone, centre d’intêret etc.

Un conseil : Veillez à ne pas rendre obligatoire une trop grosse quantité de champs sur votre formulaire au risque de faire fuir les joueurs.

Voici un exemple de formulaire de jeu-concours très efficace :

formulaire-jeu-concours

On remarque que les champs concernant l’adresse ne sont pas obligatoires, cependant le joueur est incité à les remplir. Ce type d’incitation nous a permis de récolter 96% des adresses des joueurs sans imposer aucune contrainte. Sur ce formulaire, 2 optins de l‘entreprise ont été mis en avant. Ainsi près de 56% personnes se sont abonnées aux newsletters et sont donc dece qui représente plusieurs milliers de consommateurs potentiels qu’il faudra veiller à relancer. Enfin un social optin a été ajouté pour inciter au like de la page.

Envie de gamifier la communication de votre entreprise ? D’être accompagné de A à Z dans la réalisation d’un jeu-concours, de sa conception à l’analyse de ses retombées ? Chez Komunity web nous vous proposons des mécaniques 100% personnalisées capables de s’adapter à tous vos objectifs. 

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