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Comment le nouvel algorithme mobile de Google impacte-t-il mon site ?

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Le 21 avril dernier, Google a mis en ligne un nouvel algorithme qui privilégie les sites à compatibilité mobile dans ses résultats sur les supports concernés.

Ainsi, les sites optimisés pour la lecture et la navigation sur support mobile bénéficieront théoriquement d’un boost de positions alors que les sites non-optimisés subiront une pénalité pour ne pas prendre en compte cette part de leur audience.

Suivi de près par tout le milieu du référencement, ce déploiement d’algorithme a fait frissonner bon nombre d’entreprises qui ne sont pas vraiment sûrs des tenants et aboutissants de cette nouvelle mesure.

Alors que certains sites comme Premiere.fr (site d’actualité cinématographique) et leboncoin.fr (site de petites annonces de particulier à particulier) ont connu une vraie déconvenue (-14% de mots-clés en première position pour ces 2 sites), les positions de nombreux sites de PME, e-commerçants ou non, n’ont pas encore connu de véritables révolutions.

Pourtant il est important de se poser les bonnes questions car, comme tout référenceur vous le dira, il est tout à fait possible que l’impact de cet algorithme soit visible sur le plus long terme voire que Google revienne à la charge dans plusieurs mois avec une nouvelle version plus percutante.

 

La concurrence est-elle aux normes ?

Ce n’est pas parce que votre site n’a pas subi de pénalité avec le dernier algorithme que vous êtes à l’abri. En effet, votre concurrence se démène peut-être dans les coulisses pour sortir une nouvelle version mobile flambant neuve de son site.

Si vous vous situez sur un secteur compétitif, chaque petit avantage compte et une adaptation rapide aux velléités mobiles de Google pourrait être un critère déterminant dans la recherche de croissance de votre entreprise.

 

Mon secteur d’activité est-il fortement concerné par le trafic sur mobile ?

Le commerce au détail, la presse féminine et la presse de loisir sont par exemple des secteurs où près de la moitié du trafic est effectuée via un smartphone ou une tablette. La nécessité d’offrir une expérience utilisateur agréable sur mobile est évidente pour les sites de ce type pour qui les visites mobiles sont indispensables.

En revanche, les sites professionnels (B2B) sont moins fortement affectés par la croissance du mobile sur le trafic de leurs sites. La nécessité de s’adapter est moins importante mais mérite tout de même d’être prise en considération.

 

Quel est mon degré de compatibilité mobile ?

La nécessité de proposer un site fonctionnel et agréable sur terminal mobile n’est plus à démontrer mais par où commencer ?

Un simple audit de fonctionnement de votre site sur mobile mettra en exergue les points les points bloquants les plus évidents. Mettez-vous simplement dans la peau d’un (ou de plusieurs) visiteur et imaginez les différents scénarios auxquels il pourrait être confronté.

N’hésitez pas à noter tous les détails qui freinent la navigation et gêne la réalisation de votre objectif :

  • Des boutons sont un peu trop petits pour être cliqués facilement ? Notez-le !
  • Certains textes ne sont pas très lisibles et nécessitent un agrandissement ? Notez-le !
  • Je recherche des informations mais dois « scroller » verticalement pour trouver ce que je cherche ? Je le note !

Si vous rencontrez des difficultés sur votre propre site dont vous connaissez les moindres recoins et toutes les étapes, que dois penser le visiteur lambda ? Rien ne l’empêchera d’aller voir si la concurrence peut lui faciliter la tâche.

Après cet audit sommaire, Google met à votre disposition plusieurs outils pour que vous puissiez mettre en adéquation vos remarques avec ses critères.

Avec l’outil « mobile friendly », Google vous propose de mesurer l’adaptabilité d’une page en fonction de ses recommandations. N’hésitez pas à lui soumettre plusieurs types de pages (accueil, catégorie, page produit, article de blog) pour avoir un aperçu exhaustif de ce que Google peut potentiellement reprocher à votre site.

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

nonmobile

mobile

En complément, il est possible d’utiliser Webmaster Tools pour faire une liste des pages qui posent problème. Attention cependant à ne pas accorder trop de crédit à cet outil qui n’est pas mis à jour aussi régulièrement qu’il el devrait et qui est somme toute assez arbitraire. Il s’agit tout de même de pistes d’amélioration bienvenues lorsque l’on est à la recherche d’optimisations.

Parmi les indications d’erreurs potentielles de Webmaster Tools on retrouve les suivantes:

  • Eléments tactiles trop proches
  • Fenêtres d’affichage à largeur fixe
  • Fenêtre d’affichage non configurée
  • Petite taille de police
  • La taille du contenu n’est pas adaptée à la fenêtre d’affichage
  • Utilisation de contenu Flash

 

La résolution de ces soucis et la recherche de l’amélioration constante de l’expérience utilisateur sur mobile pourrait vous valoir le précieux label « Site mobile » lancé en France à la fin de l’année 2014 et que l’on devrait retrouver de plus en plus lors de nos recherches sur ces terminaux :

tetra

 

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