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5 conseils pour optimiser sa stratégie social media à l’approche de noël

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Les fêtes de fin d’année approchent et c’est l’effervescence sur les réseaux sociaux, aussi bien du côté des entreprises qui profitent souvent de cette faste période pour déployer leurs budgets marketing et mettre en place de belles opérations multicanales, que du côté des consommateurs avides d’offres et dont le pouvoir d’achat est bien moins complexé qu’à l’accoutumé !

Face à un tel potentiel, il est essentiel pour une marque ou une entreprise de réussir sa stratégie social média de noël, voici nos quelques conseils pour y parvenir.

Anticipez le mois de Décembre

La concurrence va être rude, le planning chargé et dense à l’approche des vacances, il est donc important de ne pas envisager le mois de décembre comme les autres.

Commencez par mettre en place un planning de publications cohérent et construit quelques semaines à l’avance,  l’occasion de faire le point sur le bon déroulé des temps forts de votre marque (offres commerciales, jeux concours etc).

Et comme sur les réseaux sociaux rien n’est figé, prévoyez une marge de manœuvre et surtout n’oubliez pas de tenir informé vos consommateurs sur les points « pratico-logistiques » qui incombent tels que les ruptures de stock, les réapprovisionnements et les délais de livraison afin d’éviter les déceptions.
Exemple de contenu relayé par la marque Radis et capucine :

livraison-radisetcapucine

Relayer du « Feel good content »

La ferveur des fêtes de fin d’année participe une certaine bonne humeur et convivialité. Proposez alors du contenu qui s’inscrit dans cette ambiance positive sans pour autant tomber dans le « mélo chamallow » !

C’est par exemple l’occasion idéale pour les marques engagées de mettre en avant leurs valeurs éthiques, écologiques etc. 
post facebook monoprix

C’est aussi un bon moyen de surfer sur les codes de noël en proposant selon votre secteur d’activité des idées déco, des recettes, des idées cadeaux etc.

post facebook radis et capucine

Habillez vos réseaux sociaux aux couleurs de noël

Les villes sont décorées, les magasins arborent de belles vitrines , votre site internet a changé de background et bien vos réseaux sociaux doivent en faire autant !

À cette période de l’année l’esthétique est un bon moyen d’attirer l’attention et de viraliser vos contenus. Un seul mot d’ordre : Mettez-en plein la vue !

cover printemps

 

cover truffaut

Organisez un jeu concours

Les jeux concours sont un très bon moyen pour booster la visibilité de vos réseaux sociaux, recruter des nouveaux fans/followers et obtenir une base de donnée qualifiée. À l’approche de noël c’est plus que jamais l’occasion d’en profiter aussi pour offrir des cadeaux exceptionnels et des bons de réductions aux participants.

Parmi les jeux concours les plus pratiqués on retrouve le calendrier de l’avant. Chaque case permet aux joueurs de remporter un cadeau et chaque joueur peut alors tenter sa chance chaque jour.

jeu concours oui go

B&b jeu concours

Vous pouvez aussi proposer un jeu d’adresse, par exemple : Aidez le père noël à distribuer ses cadeaux. Rien de tel qu’un jeu ludique pour engager petits et grands. Vous pouvez aussi lancer un concours photo sur la thématique de noël, ou encore demander aux joueurs d’écrire une lettre au père noël, de faire leur wishlist ou bien de remplir la hotte puis de tirer au sort un gagnant parmi les participants.

Proposez des offres

Profitez des fêtes pour booster vos ventes de fin d’année tout en récompensant votre communauté par le biais d’offre commerciale, de réduction, de cadeaux etc. Si vous le pouvez, mettez en place une stratégie web to store avec des coupons utilisables en magasin.

Et vous quels sont vos conseils et habitudes pour une bonne stratégie social media de noël ? 

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